Honda veut remporter le championnat constructeurs en 2021

18 janvier 2021
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Pour sa toute dernière saison en Formule 1, le motoriste japonais Honda veut terminer en beauté et visera le titre mondial au championnat constructeurs.

Lors de son retour en Formule 1 en tant que motoriste de l’équipe McLaren en 2015, Honda ne pensait certainement pas connaître une (longue) traversée du désert durant plusieurs saisons tant l’intégration de son unité de puissance à l’arrière des monoplaces de l’équipe britannique a été laborieuse.

Mais à partir de la saison 2018, Honda a retrouvé des couleurs en s’associant avec la petite équipe Toro Rosso, une année avant de motoriser l’équipe Red Bull Racing avec laquelle elle a commencé à décrocher des podiums avant que la première victoire n’arrive.

En 2020, Honda a réussi à motoriser ces deux équipes sans connaître le moindre problème majeur de fiabilité et aura signé pas moins de douze podiums, dont trois victoires à Silverstone (Verstappen), Monza (Gasly) et Abou Dhabi (Verstappen).

Mais la saison 2021 signera la toute dernière année en Formule 1 pour Honda en tant que motoriste et la firme nippone espère bien terminer en beauté en se fixant comme objectif de remporter le championnat du monde des constructeurs.

« Bien sûr, nous développons notre nouveau groupe motopropulseur pour 2021, non seulement pour les performances mais aussi pour la fiabilité et nous savons également que notre position est toujours derrière la Mercedes, tandis que les autres concurrents ne dorment pas pendant la saison morte. » a expliqué Toyoharu Tanabe, directeur technique du motoriste Honda en F1.

« Nous avons également une trêve hivernale très courte cette année, mais tout le monde qui est impliqué en Formule 1 fait un maximum d’efforts pour gagner des courses, y compris le championnat. Bien-sûr, ce n’est pas si simple et je ne vais pas vous dire que nous allons gagner. »

« D’un autre côté, nous serions ravis de pouvoir gagner plus de courses et d’essayer d’être un challenger pour le championnat en 2021. Donc, nous allons continuer à travailler dur sur notre groupe propulseur. »

« Comme annoncé précédemment, à la fin de la saison prochaine, Honda se retirera de la Formule 1. Mais notre objectif reste le même: remporter le championnat du monde. »

« Avec nos équipes partenaires [Red Bull et AlphaTauri], nous allons désormais travailler très dur pendant ce qui sera une très courte trêve à la recherche de plus de performances, afin que nous puissions revenir plus forts. » 

Outre les progrès attendus en terme de performance sur le moteur Honda en 2021, Tanabe rappelle que la fiabilité du bloc V6 du motoriste japonais a également été très bonne l’an dernier, ce qui pourrait avoir son importance lors de cette nouvelle campagne.

« Un autre point positif est que nous avons appris des saisons précédentes et avons améliorer notre fiabilité, de sorte que nous n’avons utilisé que les trois PU autorisés par pilote [en 2020], sans prendre aucune pénalité liée au moteur. »

Cette saison, Honda pourra également compter sur quatre pilotes talentueux avec Max Verstappen et Sergio Perez chez Red Bull Racing, tandis que Pierre Gasly et le Japonais Yuki Tsunoda défendront les couleurs de l’équipe AlphaTauri.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.