Honda explique sa décision de quitter la F1

2 octobre 2020
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Le motoriste Honda a expliqué un peu plus en détail les raisons qui l’ont poussé à annoncer son retrait de la F1 à la fin de la saison 2021.

L’annonce est tombée ce vendredi matin: le motoriste japonais Honda, qui équipe Red Bull Racing et AlphaTauri en Formule 1, quittera la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2021 pour se tourner entièrement vers l’électrification de sa gamme afin d’atteindre la neutralité d’ici 2050.

« En 2015, Honda a repris la compétition en F1, la plus prestigieuse série de courses automobiles au monde, dans le but de gagner en utilisant nos propres technologies de gestion de l’énergie. Et cette année a été notre 6ème saison. » explique Takahiro Hachigo, président directeur général de Honda.

« Au départ, Honda a connu un certain nombre de difficultés dans les domaines de la performance et de la fiabilité et a poursuivi une bataille difficile. »

« Cependant, en démontrant la force collective de «All Honda» – y compris l’utilisation de nos technologies de moteurs d’avion pour améliorer les performances et l’utilisation de nos technologies de production de masse pour améliorer l’efficacité de la combustion de nos moteurs – nous avons pu augmenter considérablement notre compétitivité. »

« Quant aux partenaires, qui est le facteur clé de la compétition en F1, nous avons eu le privilège de travailler avec des équipes incroyables, à savoir la Scuderia AlphaTauri depuis 2018 et Red Bull Racing depuis la saison 2019. »

« Les membres d’AlphaTauri, qui était à l’époque la Scuderia Toro Rosso, croyaient au potentiel de Honda et ont signé un contrat avec nous. Depuis, ils soutiennent pleinement Honda et nous avons continué à progresser ensemble. »

« AlphaTauri Honda a remporté notre première victoire au Grand Prix d’Italie le mois dernier, et c’était la 50e course que nous avons disputée ensemble depuis que nous avons commencé notre défi. »

« C’était le résultat de nos efforts incessants à ce jour, et nous n’avions pas de mots pour décrire la joie que nous avons vécue chez Honda. »

« Avec Red Bull Racing, notre meilleure équipe bien équipée pour gagner, nous nous sommes fixé un objectif clair de remporter les titres de champion et avons établi un partenariat solide. »

« En conséquence, nous avons pu démontrer notre haute compétitivité. Grâce à nos solides partenariats avec les deux équipes et au haut niveau de compétitivité que nous avons gagné, nous avons remporté trois victoires lors de la dernière saison et deux victoires jusqu’à présent cette saison. »

« Au nom de Honda, j’aimerais à nouveau exprimer notre gratitude à Red Bull Racing et à la Scuderia AlphaTauri pour nous avoir permis de réaliser nos ambitions de gagner des courses de F1. »

« Je voudrais également exprimer notre reconnaissance à la FIA, à la Formule 1 et à de nombreuses personnes impliquées pour tout le soutien qu’elles ont apporté à Honda depuis que nous avons décidé de concourir en F1. »

« Et plus que tout, nous sommes reconnaissants à nos fans pour leurs encouragements passionnés et leurs encouragements envers Honda. Je vous remercie. »

« Désormais, en se concentrant sur l’environnement commercial auquel Honda est confronté, nous voyons que l’industrie automobile subit une période de grande transformation pour la première fois en cent ans. »

« Cela fait un moment que nous avons commencé à communiquer l’intention de Honda de se concentrer sur la création de nouveaux produits de mobilité et une nouvelle valeur pour l’avenir. »

« En particulier, nous considérons nos initiatives environnementales comme l’une des principales priorités de Honda en tant que fabricant de produits de mobilité. »

« En 2010, Honda a défini une vision pour réaliser «la joie et la liberté de la mobilité» et «une société durable où les gens peuvent profiter de la vie», et depuis lors, nous avons progressé dans nos initiatives visant à éliminer notre empreinte environnementale. »

« À ce moment, Honda a pris la décision d’accélérer davantage ces initiatives et de lutter pour «la réalisation de la neutralité carbone d’ici 2050» afin de réaliser une société durable. »

« À cette fin, notre objectif actuel «d’électrifier les deux tiers de nos ventes mondiales d’unités automobiles en 2030» deviendra un point de contrôle que nous devons franchir avant d’atteindre l’objectif 2050, et nous devons donc accélérer encore la réduction de notre empreinte carbone. »

« Pour réaliser nos objectifs, nous nous concentrerons sur le renforcement de notre recherche et développement dans les domaines des futures batteries et des technologies énergétiques. »

« En avril de cette année, nous avons réorganisé la structure organisationnelle de Honda R&D qui se concentrera sur les futures technologies de Honda, et nous avons créé un nouveau centre appelé Innovative Research Excellence, Power Unit & Energy. »

« Tout en tirant parti de diverses technologies de groupes motopropulseurs que Honda a accumulées à ce jour, y compris des groupes motopropulseurs pour FCV, des véhicules électriques à batterie et des turboréacteurs pour avions, ce centre a déjà commencé la recherche et le développement de nouveaux groupes moteurs qui soutiendront une société neutre en carbone dans le futur. »

« De plus, pour atteindre la neutralité carbone, nous avons besoin non seulement de groupes propulseur sans émission de carbone, mais aussi d’énergie sans carbone. Honda a déjà effectué des recherches sur diverses technologies énergétiques, mais nous apporterons également une amélioration majeure dans ce domaine. »

« Pour la réalisation future de la neutralité carbone, Honda apportera un changement majeur au cours de nos défis et concentrera nos ressources d’entreprise sur la recherche et le développement de nouvelles unités de puissance et technologies énergétiques. »

« Dans le cadre de ce changement, nous avons décidé d’allouer nos technologies de gestion de l’énergie et des carburants ainsi que nos ressources humaines amassées à travers les activités de F1 à la recherche et au développement de technologies de puissance et d’énergie avancées. »

« Dans le cadre d’un tel système et capacité de R & D améliorés, Honda se concentrera sur la création d’unité de puissance avancée et de technologie et la réalisation de la neutralité carbone dans le futur. »

« En F1, Honda a atteint un certain niveau de succès en atteignant notre objectif de remporter des victoires. Et maintenant, nous allons concentrer nos forces dans la réalisation d’innovations dans le nouveau domaine de la création de groupes propulseurs et d’énergie sans carbone et d’atteindre la neutralité carbone. »

« Ce sera un défi aussi difficile que de concourir en F1, et ce sera un défi énorme que Honda devra relever avec la société. »

« L’annonce d’aujourd’hui vise également à exprimer la détermination de Honda à relever un nouveau défi de réalisation de la neutralité carbone. En collaboration avec les parties prenantes de Honda, nous poursuivrons tous nos efforts et nous nous efforcerons d’atteindre la neutralité carbone. »

« Depuis notre création, Honda fait progresser ses technologies, développe ses ingénieurs et nourrit sa forte passion pour la victoire à travers les défis que nous avons relevés dans le sport automobile. »

« La course est dans l’ADN de Honda, et par conséquent, Honda continuera à se passionner pour relever des défis et s’efforcer de devenir n ° 1 dans toutes les catégories de courses auxquelles Honda participe. »

« Nous avons encore sept courses cette saison, et nous introduisons une nouvelle unité de puissance avec des performances améliorées pour la saison prochaine. »

« Afin de répondre aux attentes de nos fans sur Honda, nous travaillerons avec Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri pour continuer à concourir avec tous nos efforts et nous efforcer de remporter le plus de victoires jusqu’à la fin. »

« Merci d’avance pour votre compréhension et votre soutien continus pour les activités de sport automobile de Honda ainsi que pour le nouveau défi que nous allons relever. »

3 Comments

  1. Tous les japonais présents sur la photo sont mort après avoir bu du redbull, même shinzo Abe à choppé une maladie après avoir goûté au truc, depuis une loi a été votée au Japon, plus de rapport avec cette boisson. D’ailleurs faut croire que ça rend très très con aussi, suffit d’écouter ces connards de verstapen, marko et compagnie…

  2. Porche a développé un moteur de F1 depuis 2017 pour la nouvelle réglementation 2021, repoussé à 2022, ils sont prêt, soyez en sûr.

  3. J’ai l’impression que les japonais ne fonctionnent pas réellement comme nous, Européens et américains je dirais : ils ne cherchent pas à retirer le fruit de leurs investissements.
    Ils voit les trucs comme des challenges. on s’en fou si on se fait insulter, on continue jusqu’à ce que l’on réussi. ils ont réussi, ils le disent clairement en plus; alors plus interessant, on arrête et on va se trouver un nouveau challenge ailleurs. L’important c’est de réussir.
    Pas cool pour redbull ca, qui eux voudraient justement profiter des résultats, car ils ont aussi pris les déboires. mais comme c’est la secondes fois qu’ils le font, faut se méfier à ‘lavenir si ils reviennent encore. Chez nous : on se dit : maintenant qu’ils gagnent ils vont surtout rester et gagner plus etc, faire de la pub, rentrer dans leur frais, profiter d’une exposition mondiale positive. Eux juste non, on a réussi, plus interessant, on s’en va.
    triste pour Mac laren en pour Redbull.
    Enfin, c’est mon avis.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.