Le directeur technique de Honda admet que l’écart de performance entre le moteur Honda et celui de Mercedes est encore trop important à ce stade de la saison.
Au cours des essais hivernaux, les équipes Red Bull et Toro Rosso ont fait preuve d’un grand optimisme par rapport aux performances du moteur Honda, mais désormais, elles doivent se rendre compte que l’écart avec Mercedes est bien plus grand que prévu.
« L’écart avec Mercedes est toujours très important. Il est même encore plus grand que prévu. » insiste le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe.
« Bien-sûr, nous ne sommes pas heureux avec ça, mais heureusement, nous pouvons être compétitifs sur certaines courses. Mais il est clair que pour réduire l’écart nous avons encore besoin de nombreuses améliorations. »
Justement, Honda pourrait bien décider d’introduire son nouveau moteur [Spec 3] au Grand Prix de France, soit quatre courses plus tôt que prévu, alors que le motoriste nippon devait initialement introduire son ultime mise à jour pour le Grand Prix de Belgique ou d’Italie.
Une fiabilité améliorée
Cependant, même si l’écart avec le bloc Mercedes est encore très important, le moteur Honda fait désormais preuve d’une excellente fiabilité. Ces progrès en termes de fiabilité ont en grande partie été réalisés grâce aux trois années de galère passées avec McLaren entre 2015 et 2018.
« Au cours des années passées avec McLaren, nous avons beaucoup appris des moments négatifs. » souligne Tanabe.
« C’est une question d’apprentissage, et c’est ainsi que notre relation avec Red Bull s’améliore. Au final, nous souhaitons remporter le championnat ensemble. »