Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2021

Honda F1 répond à Mercedes au sujet de son moteur amélioré

Le motoriste Honada a tenu à répondre aux affirmations de l’équipe Mercedes qui estime que la firme nippone a introduit une mise à jour moteur lui permettant de gagner en performance

f1-honda-tanabe

Le directeur technique Honda F1 Toyoharu Tanabe a nié que le groupe motopropulseur récemment introduit par le constructeur – et qui a fait ses débuts au Grand Prix de France –  est plus puissant que la spécification précédente comme suggéré par Mercedes.

La performance de Red Bull au Paul Ricard a beaucoup fait parler, notamment parce que  Max Verstappen a pris la pole position, avant de remporter une course passionnante contre Lewis Hamilton le dimanche sur un circuit normalement moins adapté à la RB16B.

Hamilton a affirmé après la course que le moteur de Honda permet désormais d’offrir un avantage de 0,25 seconde dans les lignes droites sur le Red Bull Ring, mais le patron technique de Honda Toyoharu Tanabe a assuré que l’unité de puissance introduite en France n’était pas plus puissante que la précédente.

« Je serai très heureux si c’était vrai, mais ce n’est pas vrai. En vertu de la réglementation en vigueur, aucune mise à jour des performances n’est autorisée en cours de saison. » a expliqué Tanabe.

« En conséquence, notre deuxième PU est le même que le premier PU en termes de spécifications et de performances. »

La réglementation autorise en effet les fabricants de groupes motopropulseurs à soumettre des modifications en cours de saison uniquement pour des raisons de fiabilité. Par conséquent, Tanabe a ajouté qu’il serait très difficile d’améliorer les performances en vertu des règles actuelles.

« L’amélioration actuelle des performances est le résultat du travail acharné de Honda et des équipes. En vertu de la réglementation PU actuelle, nous devons soumettre tout changement, nous ne sommes donc autorisés à changer que pour des raisons de fiabilité, de coût et de logistique. »

« Ensuite, nous devons d’abord soumettre des détails à la FIA et la FIA approuve les changements, la FIA distribue les documents aux autres fabricants de PU. »

« Nous devons avoir l’approbation d’autres fabricants de PU pour modifier les spécifications d’une pièce. Nous sommes donc très attentifs à modifier les performances. Et il n’est pas possible d’améliorer les performances au cours de la saison. C’est ma réponse à ce soupçon. »

Tanabe a plutôt suggéré que toute amélioration qui peut être apparente est simplement due à la façon dont Honda a appris à faire fonctionner son groupe motopropulseur, afin de maximiser les performances.

« Nous avons progressivement appris à utiliser le PU. Nous améliorons notre faiblesse, puis nous poussons nos forces. En conséquence, les spécifications de base, les performances, sont les mêmes, mais je pense que les performances en piste se sont améliorées. »

Le motoriste japonais quittera la F1 à la fin de la saison et Red Bull reprendra la propriété intellectuelle pour produire des moteurs en interne sur leur campus de Milton Keynes via la société Red Bull Powertrains. Lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait la décision de Honda de partir, alors que Red Bull menait les deux championnats, Tanabe a eu une réponse directe.

« Personnellement, oui. Mais quel que soit le résultat du championnat de cette année, ou notre résultat, je pense que la décision de Honda ne changera pas par rapport à la précédente, ce qui signifie : que nous quitterons la Formule 1. » 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix d'Arabie Saoudite

L'équipe Red Bull place Mercedes en grand favori pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde 2021

Grand Prix de France

Pour la première fois, vous allez pouvoir assister à une course de Formule 1 dans des conditions exceptionnelles avec transat, parasol, menthe à l'eau...

Opinion

Après avoir commis de nombreuses erreurs au cours des ses premières années en Formule 1, le Néerlandais Max Verstappen est désormais "prêt" pour décrocher...

News

La Formule 1 est en deuil ce dimanche 28 novembre à la suite de l'annonce du décès de Sir Frank Williams à l'âge de...

News

Ce dimanche 28 novembre 2021, Sir Frank Williams - fondateur de l'équipe Williams Racing - nous a quittés à l'âge de 79 ans. Le...

Saison 2021

Helmut Marko admet que Adrian Newey - actuel directeur technique de Red Bull - reste un élément essentiel dans l'organisation, bien que d'autres grands...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Pour la toute première fois de son histoire, la Formule 1 débarque en Arabie Saoudite cette semaine pour y disputer l'avant dernière manche du...

News

Jacques Villeneuve est aujourd'hui le dernier pilote à avoir décroché le titre mondial avec l'équipe Williams, c'était en 1997 lors de sa deuxième saison...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.