Honda F1 répond à Mercedes au sujet de son moteur amélioré

2 juillet 2021
f1-honda-tanabe

Le directeur technique Honda F1 Toyoharu Tanabe a nié que le groupe motopropulseur récemment introduit par le constructeur – et qui a fait ses débuts au Grand Prix de France –  est plus puissant que la spécification précédente comme suggéré par Mercedes.

La performance de Red Bull au Paul Ricard a beaucoup fait parler, notamment parce que  Max Verstappen a pris la pole position, avant de remporter une course passionnante contre Lewis Hamilton le dimanche sur un circuit normalement moins adapté à la RB16B.

Hamilton a affirmé après la course que le moteur de Honda permet désormais d’offrir un avantage de 0,25 seconde dans les lignes droites sur le Red Bull Ring, mais le patron technique de Honda Toyoharu Tanabe a assuré que l’unité de puissance introduite en France n’était pas plus puissante que la précédente.

« Je serai très heureux si c’était vrai, mais ce n’est pas vrai. En vertu de la réglementation en vigueur, aucune mise à jour des performances n’est autorisée en cours de saison. » a expliqué Tanabe.

« En conséquence, notre deuxième PU est le même que le premier PU en termes de spécifications et de performances. »

La réglementation autorise en effet les fabricants de groupes motopropulseurs à soumettre des modifications en cours de saison uniquement pour des raisons de fiabilité. Par conséquent, Tanabe a ajouté qu’il serait très difficile d’améliorer les performances en vertu des règles actuelles.

« L’amélioration actuelle des performances est le résultat du travail acharné de Honda et des équipes. En vertu de la réglementation PU actuelle, nous devons soumettre tout changement, nous ne sommes donc autorisés à changer que pour des raisons de fiabilité, de coût et de logistique. »

« Ensuite, nous devons d’abord soumettre des détails à la FIA et la FIA approuve les changements, la FIA distribue les documents aux autres fabricants de PU. »

« Nous devons avoir l’approbation d’autres fabricants de PU pour modifier les spécifications d’une pièce. Nous sommes donc très attentifs à modifier les performances. Et il n’est pas possible d’améliorer les performances au cours de la saison. C’est ma réponse à ce soupçon. »

Tanabe a plutôt suggéré que toute amélioration qui peut être apparente est simplement due à la façon dont Honda a appris à faire fonctionner son groupe motopropulseur, afin de maximiser les performances.

« Nous avons progressivement appris à utiliser le PU. Nous améliorons notre faiblesse, puis nous poussons nos forces. En conséquence, les spécifications de base, les performances, sont les mêmes, mais je pense que les performances en piste se sont améliorées. »

Le motoriste japonais quittera la F1 à la fin de la saison et Red Bull reprendra la propriété intellectuelle pour produire des moteurs en interne sur leur campus de Milton Keynes via la société Red Bull Powertrains. Lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait la décision de Honda de partir, alors que Red Bull menait les deux championnats, Tanabe a eu une réponse directe.

« Personnellement, oui. Mais quel que soit le résultat du championnat de cette année, ou notre résultat, je pense que la décision de Honda ne changera pas par rapport à la précédente, ce qui signifie : que nous quitterons la Formule 1. » 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.