Le directeur exécutif de Honda ne pensait pas que le moteur V6 hybride du constructeur japonais serait aussi compétitif cette année.
Depuis le début de la saison 2019, Honda a décroché cinq podiums, deux victoires et une pole position avec l’aide de Max Verstappen au volant de sa Red Bull.
Au championnat des constructeurs, Red Bull-Honda est troisième à 44 points de Ferrari, alors que l’écurie Toro Rosso se retrouve cinquième, devant l’équipe d’usine Renault.
Les progrès réalisés par Honda sont flagrants cette année, mais le directeur exécutif du constructeur japonais en F1 admet qu’il ne s’attendait pas à de telles performances dès cette saison.
« Nous avons réalisé d’énormes progrès depuis l’année dernière, et nous n’avions jamais rêvé être aussi compétitifs cette année. » explique Masashi Yamamoto, le directeur de Honda en F1.
« Nous avons réalisé des progrès à partir du moment où nous nous sommes concentrés sur la fiabilité. C’était incroyable de voir que nous pouvions attaquer en Autriche sans que le moteur ne casse [Verstappen a remporté le GP d’Autriche], cela a démontré la croissance de l’équipe. »
« Nous ne pensions pas pouvoir nous battre avant Silverstone, et finalement, nous ne savons pas à quel point nous sommes forts tant que nous ne sommes pas sur le circuit. »
« Nous allons donc avoir un peu de mal à dire avec exactitude sur quel circuit nous serons forts ou pas [pour la seconde moitié de la saison]. Nos développements actuels rendent cela très difficile. »
Rappelons que Honda introduira une mise à jour moteur à partir du Grand Prix d’Italie, alors qu’un nouveau carburant sera aussi disponible à partir du Grand Prix de Russie.