A la veille de la saison 2020 qui débutera ce week-end du 15 mars à Melbourne en Australie, le motoriste Honda fait preuve d’un optimisme remarquable.
Pour la seconde année consécutive, le motoriste Honda fournira son unité de puissance aux deux équipes du groupe Red Bull [Red Bull Racing et AlphaTauri] et, après des tests hivernaux prometteurs sur le plan de la fiabilité, le fabricant japonais se montre plus qu’optimiste pour la saison 2020.
Le directeur de Honda F1 nous explique que la saison 2019 a constitué une excellente base pour permettre à ses équipes de développer une unité de puissance encore plus fiable et surtout plus puissante que l’an dernier.
« Dans l’ensemble, c’était [la saison 2019] au-dessus des attentes. » nous explique Masashi Yamamoto, le directeur général de Honda F1.
« Cela dit, à part Melbourne, la première moitié de l’année dernière a été vraiment difficile, nous avons eu du mal jusqu’en Autriche. Surtout à Monaco, nous avions de grandes attentes mais nous n’avons pas vraiment pu obtenir un bon résultat, donc cette année nous espérons pas être comme ça. »
« Indépendamment du démarrage plus lent, en ce qui concerne Honda, tout l’année dernière était dans les temps, donc tout était comme prévu et cela a certainement fourni une base solide pour cette année. »
Cette saison est la première année depuis 2017 où Honda fournira de nouveau les mêmes équipes, ce qui pourrait être, selon Yamamoto, un certain avantage.
« Cela nous donne une grande stabilité en termes de gestion de notre équipe. Tout le monde avait l’air très, très positif dans le garage pendant les tests et assez confiant, donc nous avons vraiment hâte à la saison. »
« Fondamentalement, nous avons conservé la même structure en interne cette année parce que nous voulons simplement nous concentrer pleinement sur le développement. »
Un changement clair par rapport à l’année dernière concerne l’une des deux équipes que fournit Honda.
L’écurie Toro Rosso est en effet devenue AlphaTauri cette saison et après des essais hivernaux prometteurs, le directeur de Honda se dit très optimiste quant aux performances des deux pilotes [Pierre Galsy et Daniil Kvyat].
« Ce n’est que le début, mais les pilotes ont été très positifs lors des tests. Nous nous attendons à ce qu’ils performent aussi bien que ce que nous avons pu voir lors des tests, peut-être même plus. »
« Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que les membres de l’équipe ont tous l’air vraiment bien dans leurs nouveaux vêtements! »
Une très bonne préparation pendant les tests
Les tests de pré-saison ont vu plus de 1500 tours effectués entre les deux équipes, et les totaux finaux des deux équipes étaient à moins de 11 tours l’un de l’autre, en moyenne chaque pilote a effectué plus de 100 tours par jour.
« C’est toujours un jeu d’équilibre, mais le maintien d’une bonne fiabilité passe avant tout. En plus de cela, nous avons essayé de fournir plus de puissance afin que les deux équipes soient aussi compétitives que possible. »
« Nous avons eu de très bonnes courses vers la fin de l’année dernière, en particulier au Brésil, et le développement de l’usine s’est également très bien déroulé pendant la trêve hivernale. »
« J’avais donc hâte de voir la voiture sur la piste lors des tests et maintenant j’ai hâte de voir où nous en sommes en Australie. Cette année, les tests se sont déroulés plus facilement qu’à tout autre moment depuis notre retour dans le sport, sans gros problèmes. »
« Dans l’ensemble, les deux équipes ont pu reproduire un week-end de course réel et c’était également très bien. Nous pensons que nous sommes maintenant bien préparés pour la saison à venir. »
Se battre pour le championnat en 2020
Pour 2020, Honda souhaite pouvoir se battre pour le championnat du monde avec l’une de ses deux équipes : « Nous allons nous efforcer d’être là et de nous battre pour le championnat. »
« Nous avons eu des courses malheureuses l’année dernière, perdant des points dans certaines d’entre elles, mais nous devons éviter d’avoir ce genre de courses cette année. »
« Max [Verstappen] dit qu’il veut monter sur le podium à toutes les courses, ce que nous devons soutenir. De mon point de vue, tout est question de gestion. »
« La structure est vraiment efficace et il y a beaucoup de choses que nous avons apprises de notre première année chez Red Bull, comme comment placer le personnel dans des postes appropriés et quelle est la manière la plus efficace de fonctionner. »
« L’autre chose est que l’année dernière pour la première fois nous avions quatre pilotes au lieu de deux, et Max Verstappen nous a surtout donné de très bons retours qui se sont reflétés dans le développement. Il était donc vraiment utile d’avoir Red Bull et Max pour y contribuer. »
« [en 2019] Nous avons eu trois victoires, mais il y a eu quelques courses où nous nous sommes manqués, comme le Mexique, et l’autre était probablement Monza, donc, nous aurions pu gagner davantage. »
« En tant que Honda, nous devons nous assurer que nous fournissons tout pour Max et Alex [Albon] afin qu’ils puissent courir et maximiser chaque résultat potentiel. Ensuite, nous serons en mesure de voir combien nous pouvons gagner. »
« L’année dernière, nous avions 11 podiums – neuf pour Red Bull et deux pour Toro Rosso – donc je pense qu’il y a 11 circuits où les équipes de Red Bull ont une sorte d’avantage. Nous devons voir sur lesquels nous sommes capables de gagner parmi ces onze circuits, car c’est là où nous aurons nos opportunités. »