Honda va continuer à produire des moteurs pour Red Bull en F1

28 janvier 2022
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Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a révélé que le motoriste Honda continuera à produire des moteurs pour Red Bull jusqu’en 2025.

Après son départ officiel de la F1 en tant que fournisseur d’usine de Red Bull Racing et AlphaTauri à la fin de la saison 2021, Honda a conclu un accord avec Red Bull par lequel il continuerait à produire et à assembler son allocation annuelle d’unités de puissance dans son usine de R&D de Sakura au Japon. Il a également été convenu que Honda fournirait un support technique à Red Bull les week-ends de course tandis que la majeure partie de son personnel britannique serait transférée chez Red Bull Powertrains à Milton Keynes, la société montée par Red Bull.

Cependant, alors qu’il était initialement prévu que Red Bull reprenne le programme d’unités motrices de Honda à partir de l’année prochaine – y compris sa propriété intellectuelle – pour une période de trois ans jusqu’au début du nouveau cycle de réglementation des moteurs de F1 en 2026, le constructeur japonais a maintenant changé son plan. Selon Helmut Marko, Honda a prolongé jusqu’à la fin de 2025 le protocole de collaboration de cette année et son accord d’approvisionnement direct avec Red Bull.

« Nous avons également trouvé une solution complètement différente de celle initialement envisagée. » a déclaré Helmut Marko au journal autrichien Autorevue.

« Les moteurs seront fabriqués au Japon jusqu’en 2025, nous n’y toucherons pas du tout. Cela signifie que les droits et toutes ces choses resteront aux Japonais, ce qui est important pour 2026 car cela fait de nous des nouveaux venus. »

« Au fil de nos succès toujours plus grands, une certaine réflexion a été opérée chez les Japonais…Il était initialement prévu qu’ils ne fabriqueraient nos moteurs que pour 2022. Maintenant, il a été décidé que cela se poursuivra jusqu’en 2025, ce qui est bien sûr un énorme avantage pour nous. Cela signifie que nous n’avons qu’à faire des réglages et des étalonnages fins. »

Le changement de plan de Honda est en effet important pour Red Bull Powertrains car ce dernier – étiqueté comme un nouveau fournisseur de moteurs au même titre que les entrants potentiels Porsche ou Audi – bénéficiera des concessions accordées par la FIA aux nouveaux constructeurs qui rejoindraient la grille à partir de 2026, comme un seuil de plafond budgétaire plus élevé.

3 Comments

  1. Excellente nouvelle qui laisse Verstappen au niveau de Mercedes et qui sait… sœur Hamilton sera dégoûté un peu plus.

    (Non, vraiment, je n’aime pas du tout sœur Hamilton. Inutile d’en rajouter.)

    Génial !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.