Christian Horner présente ses excuses aux commissaires

22 novembre 2021
2
DOHA, QATAR - NOVEMBER 21: FIA President Jean Todt and Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talk on the grid before the F1 Grand Prix of Qatar at Losail International Circuit on November 21, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a présenté de façon officielle ses excuses auprès des commissaires de course du Grand Prix du Qatar après avoir tenu des propos injurieux avant le départ de la course lorsque son pilote Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ.

Ce dimanche à Doha, Horner a été convoqué chez les commissaires de course après l’arrivée de l’épreuve pour une prétendue violation des articles 12.2.1 f et 12.2.1 k du code sportif international qui protègent les membres de la FIA contre : « Tout propos, acte ou écrit ayant causé un préjudice moral ou une perte à la FIA… ou à ses dirigeants exécutifs, et plus généralement sur l’intérêt du sport automobile. » Le deuxième motif de convocation, celui de l’article 12.2.1 (k) de l’ISC, couvre celui de : « Faute envers le personnel impliqué dans l’organisation et le déroulement d’un Grand Prix. »

Plus précisément, il était reproché à Horner d’avoir tenu des propos au sujet d’un commissaire « voyou » un peu plus tôt ce week-end après que son pilote Max Verstappen a écopé d’une pénalité de grille pour ne pas avoir respecté un double drapeaux jaunes en qualifications [lorsque Pierre Gasly a subi une crevaison].

La FIA a donc décidé de réprimander le directeur de l’équipe Red Bull pour ses propos tenus, alors que le Britannique a également accepté de participer au programme international des commissaires sportifs de la FIA 2022 en février prochain.

S’exprimant sur le sujet en fin de soirée à Doha ce dimanche, Horner a déclaré que sa réaction avait été « faite sous la pression de la concurrence » lorsque la nouvelle de la pénalité de son pilote est arrivée peu de temps avant le départ de la course : « Certains commentaires ont été faits, je pense, dans une interview plus tôt dans la journée où vous m’avez posé des questions sur les commissaires et je veux juste préciser que les commissaires font un travail remarquable et que nous avons besoin d’eux. » a déclaré le Britannique au micro de Sky Sports.

« Ce sont des bénévoles, ils font un excellent travail. Et ma frustration dans ce que j’ai dit plus tôt n’était pas envers les commissaires, c’était dans une circonstance particulière. Donc, si une personne a été offensée, je m’en excuse évidemment. Ma frustration n’était pas envers un commissaire en particulier. C’était juste que la situation était incohérente parce qu’il y avait un voiture qui avait un drapeau jaune et une autre a obtenu un double drapeaux jaune [celle de Verstappen]. »

« Je pense que nous pouvons tous apprendre de cela en tant que sport. En ce qui concerne les commissaires, je dois juste leur dire que nous avons besoin d’eux, ils font un travail formidable et je tiens encore à m’excuser si cela a été interprété comme une injure. »

Sur le plan sportif, après le Grand Prix du Qatar l’équipe Red Bull Racing a légèrement réduit l’écart avec Mercedes au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais seulement cinq points de retard sur l’écurie du constructeurs allemand, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer avant la fin de la saison.

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

2 Comments Leave a Reply

  1. Le meilleur l’emporte ou le plus dopé.
    En sport mécanique c’est le meilleur moteur qui gagne et pas le meilleur pilote forcément.

  2. Quand Un quelqu’un qui se dit patron d’écurie ne sait pas ce se tenir, il n’est pas digne de continuer à ce poste ! Défendre son écurie c’est son rôle, mais dépasser Les bornes comme il le fait régulièrement, ce n’est pas correct ! S’il est sous pression à ce point là, il devrait demander un poste chez Un fabricant de cocottes minutes , dans le sport en général, c’est le meilleur qui l’emporte, mais PAS a n’importe quel PRIX le fair-play du sextuple champion du Monde de le démontre parfaitement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.