Le patron de Red Bull, Christian Horner, a confirmé que Daniel Ricciardo sera le pilote de réserve officiel de l’équipe lors de quelques courses en 2023. Il espère que ce rôle permettra à l’Australien de retrouver son amour pour la discipline reine du sport auto.
L’équipe de Milton Keynes l’avait annoncé il y a quelques semaines, Daniel Ricciardo sera donc troisième pilote pour eux la saison prochaine. Après deux années difficiles chez McLaren, l’équipe britannique avait décidé de se séparer du charismatique pilote australien. C’est finalement dans l’équipe où il a le mieux performé que le « Honey Badger » reviendra l’année prochaine. Il apportera son expérience à l’équipe lors des tests ; il fera aussi du travail sur simulateur ainsi que des activités marketing.
C’est le pilote néo-zélandais Liam Lawson qui occupe le rôle officiel de pilote de réserve de l’équipe, ainsi que pour l’équipe sœur de Red Bull, AlphaTauri. Ce dernier courra aussi en Super Formula l’année prochaine, et certaines courses auront lieu lors des week-ends de F1 comme à Imola, Montréal et Mexico.
Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, dans une interview pour Speedcafe, n’a pas précisé exactement lors de quels Grands Prix Ricciardo participerait mais il a confirmé que Ricciardo jouerait bien ce rôle de réserviste lors de certaines courses.
« Daniel assistera à certaines courses où, évidemment, il sera notre pilote de réserve pour ces événements », a déclaré Christian Horner.
“Il fera probablement des tests de pneus pour nous, pas avec le programme Pirelli qui est distribué dans les équipes. »
« Il va faire du travail dans le simulateur. Il fera donc toutes ces activités et ensuite, bien sûr, les demandes commerciales que nous avons de la part de la myriade de sponsors et de partenaires que nous avons. »
« En particulier avec une présence beaucoup plus importante aux États-Unis où Daniel est maintenant principalement basé, avec trois Grands Prix là-bas l’année prochaine, il va avoir un agenda chargé pour la saison à venir. »
Daniel Ricciardo avait passé cinq saisons chez Red Bull avant de faire le choix de signer chez Renault puis chez McLaren. Cette dernière décision ne lui aura finalement pas été favorable et la saison 2022 a été particulièrement décevante pour le pilote australien. Pour l’année 2023, il a donc décider de faire un pas de côté avec l’espoir de pouvoir revenir en tant que titulaire en 2024.
« Nous avons été surpris de voir Daniel être sur le marché global », a déclaré Christian Horner.
« Donc pour nous, Daniel ayant grandi avec Red Bull depuis qu’il était junior, il était logique pour nous de le ramener dans le giron. »
« [C’est un pilote] avec tellement d’expérience, à un si haut niveau, je pense que Daniel a un peu perdu son amour pour la Formule 1. Il a eu quelques saisons vraiment difficiles, en particulier cette année. »
« Il va jouer un rôle de soutien auprès des autres pilotes en tant que troisième pilote, à la fois ici à l’usine et lors d’événements avec tous les partenaires commerciaux, nous avons ainsi l’un des visages les plus reconnaissables actuellement en F1, pour nous – c’est très cohérent pour nous. »
« Espérons que, dans ce processus, Daniel redécouvrira sa passion pour la Formule 1, mais nous n’avons certainement pas l’intention de l’utiliser autrement que dans ce rôle de troisième pilote, en complément des activités commerciales qu’il effectuera. »
Mais c’est quoi cette obsession pour Ricciardo ? Il n’y a rien d’autre en attendant le retour aux incessants articles sur Mercedes dans les médias F1 en général ? L’utilisation permanente de « Honey Badger » comme si c’était romantique est tout autant incompréhensible car ce surnom date de la période où il arborait un redresse-dents très visible.
Un pilote qui se fait chasser de la grille après deux ans d’absence totale de performance, où est le problème avec ça ?
RedBull a recruté un guide pour VIP, nord-américains en particulier, pas un pilote à préparer en vue de 2025.
Ses agents sont de très mauvais conseils. À son âge, il n’y aura plus jamais rien d’autre que Williams ou Haas. Le mieux pour lui est de déposer son CV chez Peugeot en WEC avant d’approcher la quarantaine.
Une fin de carrière qui peut ressembler à celle d’Alesi qui a fini test driver McLaren 2002 mais n’a roulé au final qu’une fois sur le Ricard, pour l’image, sur le circuit de ses débuts.
Pour ricciardo la f1 est fini place aux jeunes plus compétitif et beaucoup moins chers.