Horner insiste, Isack Hadjar a toujours une chance d’être en F1

17 juillet 2024
4
isack Hadjar F1
Isack Hadjar dans le garage Red Bull à Silverstone

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a admis qu’il y avait « une chance » que le pilote junior de Red Bull, Isack Hadjar, soit promu en F1 l’année prochaine, le Britannique le décrivant comme un talent « exceptionnel ».

Le franco-algérien Isack Hadjar a rejoint le programme de développement de Red Bull il y a un peu plus de deux ans maintenant, après avoir connu une carrière réussie en karting et avoir terminé troisième du championnat de France F4 en 2020. Hadjar a ensuite terminé quatrième du championnat de Formule 3 en 2022, avant de passer en Formule 2 l’année suivante.

Alors qu’il en est à sa deuxième campagne dans l’antichambre de la F1, Isack Hadjar a déjà remporté trois courses et deux autres podiums jusqu’à présent – y compris une victoire lors de la course principale à Silverstone au cours d’un week-end où il a pu piloter la Red Bull RB20 de Sergio Perez durant la première séance d’essais libres en F1.

Concernant une éventuelle arrivée en F1 à partir de la saison 2025, Red Bull dispose encore d’un baquet libre au sein de l’écurie Visa Cash App RB, puisque seul le Japonais Yuki Tsunoda a vu son contrat être reconduit jusqu’à présent, ce qui n’est pas le cas de son actuel coéquipier Daniel Ricciardo.

Interrogé sur le vivier de jeunes talents et sur la position de Isack Hadjar dans la course pour un baquet en tant que titulaire en F1 en 2025, Christian Horner a expliqué que le pilote franco-algérien fait un excellent travail en F2 et que Red Bull observe attentivement ses performances : « Il fait du bon travail. Il a passé un bon week-end [à Silverstone]. »

« C’est bien de voir Isack [en Formule 1] et Arvid Lindblad remporter la course de Formule 3. Ce sont deux talents exceptionnels qui émergent. »

« Encore une fois, il [Hadjar] fait valoir ses arguments pour l’année prochaine, c’est pourquoi nous ne sommes pas pressés de finaliser les places dans l’équipe sœur. »

Poussé pour savoir si cela signifie que Isack Hadjar a une réelle chance de se retrouver sur la grille en Formule 1 la saison prochaine, Horner a ajouté : « Il y a toujours une chance. »

Isack Hadjar est actuellement leader du championnat de Formule 2 avec seize points d’avance sur Aron à la veille de la neuvième manche de la saison qui se dispute à Budapest sur le circuit du Hungaroring. 

4 Comments

  1. Indépendamment de son talent potentiel il faudrait savoir si il court sous licence Française ou Algérienne car le cumul n’est pas possible, de ce fait il est l’un ou l’autre, reste le problème de sa naissance: Si il est né en France il est Français et la spécification « Algérien » relève du communautarisme… Si il est né en Algérie il est Algérien… sauf si il est naturalisé et dans ce cas il a abandonné sa nationalité d’origine… Ma fille est née en France et vit depuis 30ans au Pays de Galles, elle y a des enfants qui sont Gallois mais elle n’est ni Franco-Galloise ni Gallo-Française … Elle est Française … C’est tellement plus simple !

    • Isak Hadjar a les deux nationalités française et algérienne de naissance car l’Algérie applique le droit du sang pour l’acquisition de la nationalité (tout comme la France, qui applique le droit du sang et le droit du sol). Cela n’a aucun rapport avec la situation de votre fille. Il court sous licence française. Romain Grosjean est Franco-suisse, courant sous licence française. Il arrive souvent que les journalistes le désignent comme franco-suisse, sans esprit de communautarisme. Il me semble qu’Alex Albon a lui aussi deux nationalités; il y en a peut-être d’autres… Etre franco-algérien n’est pas nécessairement un problème…

      • Jusqu’à preuve du contraire si.. Puis on verra la faune algérienne revendiquer son origine et expliquer que la F1 a été créée par un algérien.. Comme pour les métaux de la Tour Eiffel et j’en passe..
        Déjà qu’on se coltine les lubies racialistes d’Hamilton.. Pauvre F1.. Après je n’ai rien contre Isack, bien au contraire, mais il sera « victime » de ses contemporains..

    • Je trouve que le commentaire de Repko n’aurait pas dû être validé par le modérateur. Nous ne sommes pas ici pour lire des discours nauséabons de l’extrême droite raciste.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.