Horner l’admet, la situation de Perez est devenue « intenable »

Sergio Perez Red Bull
Le Mexicain Sergio Perez dans le garage Red Bull

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a reconnu qu’il était désormais devenu « intenable » pour Sergio Perez de ne pas marquer de points après un autre week-end décevant pour le Mexicain au Grand Prix de Grande-Bretagne.

A Silverstone, Sergio Perez a dû prendre son mal en patience le vendredi en débutant le week-end seulement lors des EL2 après avoir laissé sa monoplace au Français Iscack Hadjar pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lors des EL2, Perez a réussi à terminer à la troisième place et semblait donc en bonne position pour aller chercher un bon résultat à Silverstone, mais en qualifications le samedi, le Mexicain s’est fait piéger par une plaque d’humidité en piste durant la Q1 alors qu’il venait de chausser des pneus Slicks. Sergio Perez n’a rien pu faire pour éviter le bac à gravier dans lequel sa monoplace est restée plantée, ce qui signifiait la fin des qualifications pour lui.

Le dimanche en course, Sergio Perez s’est finalement élancé depuis la voie des stands [Red Bull a profité de sa mauvaise position sur la grille pour changer des éléments moteur] et terminera finalement le Grand Prix de Grande-Bretagne en fond de classement avec deux tours de retard sur les leaders.

Après un autre week-end en dehors des points (le troisième après Monaco et le Canada), Christian Horner ne cache plus désormais que la situation de Sergio Perez est devenue intenable et qu’il doit absolument marquer des points.

« Il [Perez] sait que c’est intenable de ne pas marquer de points. Nous devons marquer des points avec cette voiture, et il le sait. » a déclaré Christian Horner après le Grand Prix de Grande-Bretagne, cité par le site du championnat.

« Il connaît son rôle et son objectif, donc personne n’est plus impatient que Checo de retrouver sa forme. Nous sommes parfaitement conscients que pour remporter le championnat des constructeurs, il faut que les deux voitures marquent des points. »

Interrogé pour savoir s’il y avait un sentiment de frustration en interne après un autre week-end compliqué pour le pilote mexicain à Silverstone, Horner a ajouté : « Bien sûr, il y a de la frustration quand les deux voitures ne fonctionnent pas ensemble. »

« Je pense que c’était frustrant de perdre Checo en Q1 hier [samedi]. Il avait déjà raté les EL1 à cause d’Isack Hadjar au volant [dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes]. Il a eu des EL2 décents, mais il aurait dû être dans le top six, et perdre cette voiture en Q1 a été très frustrant, donc oui, c’est là où nous en sommes. »

Lawson en test avec Red Bull 

Cette semaine, le jeune pilote de réserve de l’équipe, Liam Lawson va participer à un test au volant de la Red Bull RB20 sur le circuit de Silverstone tout comme ce fut le cas l’an dernier avec Daniel Ricciardo. Après ce test en 2023, Ricciardo a obtenu un baquet chez Visa Cash App RB en plein milieu de saison en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries.

Interrogé pour savoir si un éventuel échange de pilotes peut être envisagé après le test de Lawson, Horner a répondu : « Le test aérodynamique de Liam est prévu depuis quelques mois déjà maintenant. »

« Checo, bien sûr, est sous pression – c’est normal en Formule 1 – mais quand on n’est pas à la hauteur, la pression ne fait qu’augmenter, et il en est conscient. Il le sait. Ce week-end, rien ne s’est vraiment passé comme prévu. »

« Nous avons pris un risque en course, il a démarré avec des pneus Durs et a fait de bons progrès en début de course. La pluie a commencé à arriver, il était 15e ou 16e à ce moment-là. On prend alors quelques risques à ce moment-là, comme l’a fait Ferrari avec Leclerc. Ils ont passé les Intermédiaires, et si la pluie avait repris, ils seraient passer pour des héros. »

« Mais ce n’était pas le cas et il a dû faire un arrêt supplémentaire. La perte de temps liée aux Intermédiaires sur une piste séchante lui a fait perdre gros. »

Après Silverstone, Sergio Perez est sixième au championnat du monde des pilotes avec seulement un point d’avance sur George Russell et sept points devant Lewis Hamilton. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.