Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que le format de course Sprint qui a été introduit en F1 en 2021 peut encore être amélioré.
Introduit en 2021 en Formule 1, le format de course Sprint ne fait toujours pas l’unanimité au sein du paddock et auprès des fans, mais cela n’a pas empêché la F1 de disputer trois courses Sprint en 2022 et d’en inscrire trois de plus au calendrier de la saison 2023.
Pour rappel : lorsque un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent à une séance d’essais libres le vendredi en début d’après-midi puis à une séance de qualifications dans un format classique en fin d’après-midi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.
Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de ce format de course Sprint, Christian Horner se montre très ouvert sur le sujet, bien qu’il estime que des améliorations sont encore possibles : « Le concept d’avoir une qualification indépendante pour le Sprint et une autre pour le Grand Prix a un mérite absolu, car vous ne perdez pas tout votre week-end si la course Sprint ne se passe pas bien pour vous et cela enlève le besoin de rester conservateur. »
« Il y a beaucoup de choses positives dans les courses Sprint, mais je pense que nous pouvons encore améliorer le concept. » estime Horner dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de RacingNews365.
Interrogé sur la possibilité d’augmenter encore un peu plus le nombre de courses Sprint à l’avenir en Formule 1, le Britannique a toutefois mis en garde sur le nombre déjà très élevé de courses à travers la planète avec un calendrier 2023 record : « Cela dépend de la façon dont cela évolue. Mais je pense que nous devons rester ouverts d’esprit à ce sujet. »
« Il y a beaucoup de points positifs à propos des Sprints, mais je pense que cela peut encore être affiné – cela peut encore être meilleur et [ce format] n’a pas fourni tout ce qu’il pouvait jusqu’à présent. »
« Nous nous rapprochons du point de saturation [avec 24 Grands Prix en 2023] et, même si c’est formidable, il y a une telle demande [pour accueillir la F1], que nous devrions laisser les gens en vouloir plus. »
« Nous repoussons les limites de ce qui est physiquement possible, mais la F1 n’est pas comme la NASCAR qui opère sur un seul territoire. C’est un championnat mondial, et la logistique, les déplacements et les fuseaux horaires sont brutaux. »
« Le nombre maximum de Grands Prix pour moi est de 22. 24, c’est vraiment repousser les limites. Et bien-sûr, pour nous les équipes qui faisons des courses Sprints, c’est juste plus cher et cela doit être pris en compte. »
Les événements confirmés pour accueillir des courses Sprint lors de la saison 2023 sont :
- Le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou
- Le Grand Prix d’Autriche à Spielberg
- Le Grand Prix de Belgique à Spa
- Le Grand Prix du Qatar à Losail
- Le Grand Prix des Etats-Unis à Austin
- Le Grand Prix du Brésil à Interlagos
La F1 a indiqué que ces événements ont été choisis après des recherches pour calculer les pistes les plus appropriées pour le format Sprint, y compris les opportunités de dépassement, les courses serrées et les sections à grande vitesse : « Cela garantira une action compétitive sur la piste pour les fans tout au long des trois jours du week-end de course lors des Grands Prix sélectionnés. » a précisé la Formule 1.
Pour être plus précis encore concernant les courses Sprint, le Conseil Mondial a récemment approuvé plusieurs mises à jour et clarifications des règlements financiers 2023 et 2024, notamment une augmentation du montant de l’indemnité forfaitaire pour chaque session Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023, et l’élimination de tout ajustement ultérieur pour les dommages causés par un accident lors des séances de Sprint.