Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a estimé ce vendredi soir à Abou Dhabi que Mercedes avait l’avantage après les premiers essais libres du week-end.
Ce vendredi en EL2, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la séance, le Britannique ayant collé un peu plus de six dixièmes à son rival Max Verstappen, relégué au quatrième rang seulement. Après la journée de travail, Horner a insisté sur le fait que Mercedes semblait avoir l’avantage en ce début de week-end : « Il semblent très compétitifs ici, certainement dans les deux premiers secteurs. Je pense que le secteur 3 nous revient, mais nous avons plus de mal dans les deux premiers secteurs. Il nous reste 24 heures avant les qualifications pour trouver les meilleurs réglages et un peu de rythme. » a déclaré Horner ce vendredi soir à Abou Dhabi après la première journée d’essais.
« Nous avons beaucoup de données à analyser, nous avons certaines zones sur la voiture que nous pouvons améliorer. Après, je pense que le rythme sur les longs relais semblait bon, nous devons juste trouver du rythme pour les relais courts. »
Le Britannique estime que les modifications apportées au tracé de Yas Marina cette année vont très certainement obliger les pilotes à basculer sur une course à deux arrêts cette saison, c’est pourquoi Max Verstappen a utilisé les pneus Tendres pour ses simulations de course ce vendredi en EL2 : « Je pense que nous devrions passer sur une course à deux arrêts. Avec les modifications apportées au circuit, l’usure des pneus sera un réel facteur, en particulier le long virage gauche [le 9] qui met beaucoup d’énergie sur les pneus. Donc, cela sera fascinant de voir quelle stratégie prévaut ce dimanche en course. »
Pour rappel, nous connaîtrons l’idendité du champion du monde 2021 ce dimanche. Le titre se joue cette année entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, tous deux à égalité de points avant cette dernière manche de l’année. Le pilote Red Bull a cependant un léger avantage sur son rival, puisqu’il a décroché une victoire de plus cette saison (neuf contre huit). Cela signifie que si les deux hommes terminent en dehors des points, Max Verstappen décrochera le titre.