Horner met Ricciardo sous pression : « Il doit se faire remarquer »

29 avril 2024
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Daniel Ricciardo dans le cockpit de sa monoplace

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a fait part de ses réflexions sur les performances de Daniel Ricciardo en ce début de saison et sur les chances de l’Australien de signer un retour chez Red Bull l’an prochain.

Remercié par McLaren fin 2022 un an avant la fin de son contrat, Daniel Ricciardo a dû accepter un poste de pilote de réserve chez Red Bull en 2023 pour être certain de garder un pied en Formule 1 au cas où un baquet se libérerait. Courant 2023, Ricciardo a eu l’opportunité de revenir sur la grille en tant que titulaire lorsque AlphaTauri (désormais Visa Cash App RB) a pris la décision de se séparer de Nyck de Vries après seulement quelques courses.

Ricciardo a donc très vite retrouvé une place en Formule 1 au sein de l’équipe sœur de Red Bull, mais après seulement deux courses, l’Australien s’est blessé à la main lors d’un crash aux essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. Red Bull a donc décidé de remplacer le remplaçant de De Vries par Liam Lawson, qui est resté au volant de l’AlphaTauri durant cinq Grands Prix.

En 2024, Daniel Ricciardo est toujours titulaire au sein de l’écurie de Faenza, mais après les cinq premières courses de l’année, l’Australien n’a toujours pas inscrit le moindre point au championnat et connaît un début de saison difficile face à son coéquipier Yuki Tsunoda qui a déjà marqué sept points.

Interrogé sur la forme de Daniel Ricciardo depuis le début de la saison 2024 juste avant le Grand Prix de Chine où l’Australien a dû abandonner après avoir été percuté par Lance Stroll, Christian Horner a répondu qu’il était encore « un peu tôt » pour analyser les performances de Ricciardo : « Il est encore un peu tôt, n’est-ce pas ? ».

« Je veux dire pas là que sa saison n’a pas vraiment démarré, il a eu quelques difficultés. Je pense que, de son propre aveu, il estimerait qu’il a sous-performé jusqu’à présent cette année, mais nous n’en sommes qu’à la cinquième course. »

Interrogé plus précisément sur les chances de Ricciardo de rejoindre Red Bull en 2025, alors que Sergio Perez voit son contrat arriver à son terme fin 2024, Christian Horner a ajouté : « Je pense que c’est en grande partie entre les mains de Daniel. »

« Il doit montrer le genre de forme qui fait tourner les têtes pour se faire remarquer, non seulement pas nous-mêmes, mais aussi potentiellement pour faire en sorte que les autres le remarquent. »

« De toute évidence, un pilote avec le talent de Liam Lawson attend dans les coulisses, il ronge naturellement son frein en attendant une opportunité, mais il n’y a rien de préétabli ou prédéterminé quant au moment ou même si cela aura lieu. »

« La priorité est certainement pour les pilotes qui sont actuellement en poste et nous verrons comment cela se déroulera. » a insisté le patron de l’équipe Red Bull, cité par le site du championnat.

Lors de la dernière courses disputée en Chine, Daniel Ricciardo bénéficiait d’un nouveau châssis sur sa monoplace, ce qui a visiblement aidé l’Australien à devancer son coéquipier Yuki Tsunoda lors des qualifications Sprint, de la course Sprint et des qualifications pour le Grand Prix, avant que ce dernier n’abandonne finalement en raison de dégâts sur sa monoplace après l’accrochage de Lance Stroll.

Pour être encore plus précis, Daniel Ricciardo a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Miami pour avoir dépassé la Haas de Nico Hülkenberg sous Safety Car en Chine. 

3 Comments

  1. Il aurait jamais du revenir.
    Il a eu sa chance il s’est grillé tout seul chez McLaren.
    Redb Bull a toujours été moins humain.et compréhensif que pour ce pilote.
    Allez dehors Daniel et laisse ta place a Lawson qui la mérite beaucoup plus.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.