Nico Hülkenberg dit qu’il est « relativement optimiste » quant à ses chances de revenir sur la grille de la F1 en 2023 en tant que titulaire, alors que l’Allemand est actuellement en pleine discussion avec l’équipe Haas.
Alors que la saison 2022 touche à sa fin et que la plupart des baquets pour la saison 2023 ont déjà tous trouvé preneur (il ne reste qu’un baquet chez Haas et un chez Wiliams), l’écurie américaine veut prendre son temps avant de décider si l’actuel titulaire Mick Schumacher sera reconduit ou pas. En ce sens, le patron de Haas a mis un dernier coup de pression sur Schumacher Jr en lui indiquant qu’il devrait marquer des points lors des quatre dernières courses de la saison pour être certain de conserver son baquet.
En parallèle, l’équipe Haas discute avec plusieurs candidats potentiels dont l’Allemand Nico Hülkenberg qui semble être le candidat le plus sérieux à l’éventuelle succession de Mick Schumacher en 2023. Le pilote – désormais âgé de 35 ans – a d’ailleurs récemment laissé entendre que les discussions avec Haas se poursuivaient et qu’il était « relativement optimiste » quant à ses chances d’obtenir ce baquet, bien que la décision finale sera évidemment prise par l’écurie américaine.
« En fin de compte, ce n’est pas ma décision, ce n’est pas moi qui doit la prendre. Il y a encore des discussions, je suis relativement optimiste, mais il va falloir patienter encore un peu. » a indiqué Hülkenberg sur Servus TV.
Actuellement, Hülkenberg est pilote de réserve pour l’écurie Aston Martin en Formule 1, mais cette semaine l’équipe du constructeur britannique a annoncé l’arrivée du Belge Stoffel Vandoorne en tant que réserviste à partir de 2023 aux côtés du Brésilien Felipe Drugovitch. Dans son communiqué de presse, Aston Martin n’a pas indiqué si Nico Hülkenberg conserverait son poste en 2023, ce qui pourrait laisser entendre que l’Allemand a d’autres projets.
Hülkenberg est sans baquet permanent depuis la fin de la saison 2019 lorsqu’il a quitté l’équipe Renault (désormais Alpine), mais l’Allemand a pu participer à plusieurs Grands Prix en tant que réserviste pour l’équipe Racing Point (désormais Aston Martin) en pleine période du Covid, notamment en 2020 et plus récemment en 2022 lorsqu’il a remplacé Sebastian Vettel aux Grands Prix de Bahreïn et d’Arabie Saoudite.
Dans sa carrière, Nico Hülkenberg a participé à 181 Grands Prix, mais n’a jamais réussi à monter sur un seul podium. L’Allemand a tout de même décroché une pole position en 2010 avec l’équipe Williams au Grand Prix du Brésil cette année-là.