Vers un report du Grand Prix d’Emilie-Romagne ?

La Red Bull de Max Verstappen sur le circuit d'Imola en 2022

La situation étant toujours très compliquée à Imola ce mercredi d’un point de vue météo, il a été demandé au personnel des équipes et aux médias de ne pas se rendre sur le circuit ce mercredi en raison des risques d’inondations toujours aussi élevés.

Ce mardi à Imola, le personnel de la Formule 1 (mécaniciens, logisticiens, médias…) a été évacué du circuit pour des raisons de sécurité, alors que le cours d’eau Santerno qui borde le tracé a atteint en 24h un niveau très élevé risquant à tout moment de déborder et d’inonder le paddock.

La situation météo étant quasiment la même que la veille ce mercredi à Imola (il pleut), le personnel de la Formule 1 a donc reçu l’ordre de ne pas se rendre sur le circuit, alors que le paddock accueillant les équipes de F2 a déjà été inondé en grande partie dans la nuit de mardi à mercredi.

Depuis 48h, toute la région de l’Emilie-Romagne est touchée par ces pluies diluviennes et de nombreuses personnes se sont retrouvées bloquées sur les toits des maisons en raison de la montée soudaine des différents cours d’eau.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministre de l’intérieur italien, Matteo Piantedosi, a apporté tout son soutien aux forces d’intervention ainsi qu’aux populations touchées par ces phénomènes météo extrêmement violents : « J’exprime ma proximité et ma solidarité avec les populations d’Emilie-Romagne et des autres régions gravement touchées par les intempéries. »

« Je suis en contact permanent avec les responsables des Sapeurs Pompiers, du Secours Public et de la Protection Civile et avec les préfets des provinces concernées pour avoir un état des lieux actualisé de la situation grave. »

« Je remercie tous les opérateurs des Sapeurs Pompiers, de la Protection Civile et de la police qui, avec les volontaires, sont continuellement engagés dans les opérations de sauvetage et d’assistance aux citoyens touchés par les événements atmosphériques très graves en ces heures. »

A l’heure d’écrire ces quelques lignes, il est évidemment impossible de dire si le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé ce week-end à Imola pourra bien être disputé, bien qu’une accalmie est attendue dans les prochaines heures dans la région. La Formule 1 communiquera d’ailleurs de façon officielle ce mercredi après-midi aux alentours des 14h00.

Des milliers de personnes arrivent dans la région aujourd’hui et les routes et les ponts sont fermés, et les services d’urgence sont confrontés depuis plusieurs heures aux difficultés « du monde réel ». Dans la vidéo, ci-dessous, voici la situation telle qu’elle est à Faenza (QG de l’équipe AlphaTauri) situé à quelques kilomètres du circuit d’Imola.

1 Comment

  1. Quand on voit l’état des lieux dans la région je me demande s’il serait, même en cas de météo s’améliorant, éthiquement sain de maintenir le Grand Prix ?!? ?
    Je sais bien que « the show must go on » mais vraiment ?
    … à moins bien entendu que la F1 reverse l’intégralité des recettes charges déduites à la Région ! ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.