Après un nouveau week-end compliqué pour l’équipe Mercedes à Imola, le champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, estime que l’équipe du constructeur allemand doit désormais apprendre à perdre après avoir dominé la catégorie au cours des huit dernières saisons.
Dimanche dernier au Grand Prix d’Emilie-Romagne, Mercedes a pu sauver les meubles grâce à la quatrième place de George Russell à l’arrivée de l’épreuve, mais l’équipe du constructeur allemand n’a jamais été en mesure d’aller se battre pour la victoire ou pour une pole position sur le tracé italien. Pire, son pilote vedette Lewis Hamilton repart d’Imola sans avoir réussi à marquer le moindre point puisqu’il terminera quatorzième le samedi lors de la course Sprint et treizième dimanche dans la course principale. Au championnat du monde, Mercedes a même perdu sa deuxième place le week-end dernier au profit de l’équipe Red Bull, et l’écurie championne du monde en titre se retrouve désormais troisième avec 47 points de retard sur la Scuderia Ferrari en tête du championnat.
Après la quatrième manche de l’année, Jacques Villeneuve estime que Mercedes doit désormais se faire une raison et doit apprendre à perdre : « Chez Mercedes, ils doivent maintenant de toute façon apprendre à perdre. Pendant des années, ils ont enfoncé toute le monde, et si quelqu’un se rapprochait, ils ouvraient simplement l’accélérateur, mais cette année ils n’ont plus cet avantage. » commente Jacques Villeneuve dans sa traditionnelle chronique pour le site Formule1.nl.
« George Russell fait du bon travail dans son rôle d’outsider, il a beaucoup appris chez Williams, tandis que Hamilton a toujours eu quelque chose pour quoi se battre. Il y a quelques temps, je me demandais déjà comment ils allaient gérer cela en interne dans l’équipe. A Imola, on a pu voir que Toto Wolff [directeur de l’équipe Mercedes] a du mal à se contrôler. Son message radio après la course en dit long. Cela ne visait pas seulement Hamilton, mais tout le monde. Un mauvais résultat pour Russell ne génère pas de critiques, mais pour Hamilton c’est le cas. »
« C’est le risque d’avoir une telle mégastar dans votre équipe. Hamilton n’était pas dans le rythme depuis le début du week-end, et il n’avait pas non plus l’air très agressif, comme s’il ne pouvait pas se battre. Qu’il finisse par se faire doubler [par le leader de la course], ça peut arriver, c’est la somme totale de tous les facteurs en plus d’avoir une mauvaise voiture. Je pense qu’il ne continuera pas à avoir des week-ends aussi terribles et il battra Russell, mais ce n’est pas facile d’être à la tête de l’équipe Mercedes en ce moment. »
« Devez-vous choisir votre mégastar, votre porte-étendard, le champion des records à l’image internationale, qui vous coûte un méga salaire ? Ou bien devez-vous développer la voiture pour un talent prometteur [Russell] ? Une grande star comme celle-là, c’est génial si vous gagnez – cela vous donne beaucoup de visibilité. Mais s’il ne gagne pas, le contre-coup est tellement plus grand. Un champion n’a pas le droit de ne pas être compétitif. »
Jacques Villeneuve s’interroge également sur l’avenir de Lewis Hamilton et se demande si le Britannique ne mettra pas un terme à sa carrière de façon prématurée : « Hamilton sera-t-il toujours là dans deux ou trois ans ? Atteindra-t-il même la fin de cette saison ? On ne peut pas être dans la tête de quelqu’un, mais vous pouvez être déprimé à tel point que vous êtes incapable de gérer le fait de ne plus gagner. »
« Donc, peut-être qu’il est temps de décider que la vie est meilleure sans course. Nous avons déjà été surpris dans le passé, il est déjà arrivé que des champions en aient parfois assez. »
Villeneuve qui a chaque fois qu il ouvre sa bouche c est pour démonter Mercedes et glorifier red bull .il est incroyable il est pas impartial comme Julien febreau .il dois rester à sa place celle de commentateurs et ne pas nous empoisonner avec sa haine maladive contre Mercedes .il suffit d écouter tous les gp il balance des pics à Mercedes.
En tant que professionnel son avis personnel ne devrait pas entrer en compte. Il déteste hamilton, qu’il le garde pour lui.
Il faut arrêter cette chronique de Villeneuve ça sert à rien.
Jacques Villeneuve doit apprendre de la fermé