Le directeur technique de Stake F1, James Key, a indiqué que la C44 de la saison 2024 présentée ce lundi soir à Londres est une monoplace « entièrement nouvelle » par rapport à sa devancière de l’année précédente.
James Key – qui a rejoint l’équipe Stake l’an dernier après avoir quitté McLaren – n’a pas travaillé sur le projet C44 dès le début, mais le directeur technique a évidemment largement contribué à améliorer les différents domaines de la monoplace en y apportant toute son expertise acquise tout au long de sa carrière dans d’autres équipes de la grille.
S’exprimant ce lundi soir à Londres lors de la présentation de la Stake C44, Key a insisté sur le fait que la monoplace 2024 de l’équipe est entièrement nouvelle et recèle un énorme potentiel : « Le projet C44 était déjà en cours avant que je rejoigne l’équipe, bien sûr : je l’ai rejoint en plein milieu, je dois donc rendre hommage à l’équipe, qui a fait un travail fantastique. »
« Il y a à Hinwil une équipe formidable, avec une ambiance de travail bonne et positive et chacun a envie de progresser. » a déclaré James Key.
« Bien entendu, concevoir et construire une voiture comme la C44 n’est pas l’œuvre d’une seule personne : c’est un projet extrêmement complexe, encore plus de nos jours, avec la réglementation en vigueur. La clé réside vraiment dans la gestion de ce processus, avec les centaines de personnes qui ont travaillé dur pour développer la voiture, la concevoir et finalement la construire. »
« La C44 est pratiquement une voiture entièrement nouvelle, avec quelques zones de report à l’arrière de la voiture. L’équipe a dû prendre une direction ambitieuse bien avant mon arrivée : il y a de nombreux changements mécaniques, dont certains ne se voient pas du tout, mais d’autres sont très visibles. »
« La suspension avant est complètement nouvelle, c’est un projet difficile et ambitieux pour une équipe de notre taille, mais il y a aussi de nombreux changements aérodynamiques, comme on pouvait s’y attendre étant donné que cela reste le principal domaine de développement. Donc, dans l’ensemble, la voiture aura vraiment l’air assez différente de la voiture de l’année dernière. »
« Nous avons pris de nombreuses nouvelles directions passionnantes, qui semblent toutes receler un certain potentiel, nous sommes donc impatients de les voir sur la piste. »
Avec les nouvelles voies de développement ouvertes par les choix opérés lors de la création de la C44, l’équipe de conception de Stake est déjà en train de finaliser quelques mises à jour importantes qui seront introduites lors des premières manches du championnat, car l’équipe a insisté sur le fait qu’elle entend être un acteur important dans la course au développement cette saison.