James Vowles ne se cache plus et veut Sainz chez Williams en 2025

8 juin 2024
James Vowles Williams
James Vowles, le Team Principal de l'équipe Williams

James Vowles a déclaré que seuls deux pilotes sont sur la liste restreinte de Williams pour occuper le dernier baquet disponible dans l’équipe l’an prochain et a clairement exprimé son choix premier en faveur de l’Espagnol Carlos Sainz. 

Au mois de mai dernier, Alex Albon a été confirmé chez Williams pour plusieurs saisons après avoir signé un contrat pluriannuel, mais l’équipe de Grove n’a toujours pas annoncé l’identité de son deuxième pilote pour la saison 2025, alors que l’Américain Logan Sargeant verra son actuel contrat arriver à son terme fin 20204.

Lorsqu’on lui a demandé combien de pilotes sont en lice pour occuper le deuxième baquet chez Williams la saison prochaine, le directeur de l’équipe, James Vowles, a répondu : « La liste restreinte est de deux pilotes, c’est aussi simple que cela, et je pense que nous avons été très ouverts pour discuter de qui est le plus important et en tête de notre liste. » a déclaré le Britannique au micro de la F1.

« Mais il s’agit maintenant de déterminer ce que nous pouvons faire pour trouver une entente dans ces circonstances. Carlos [Sainz] est un pilote incroyable, c’est un pilote vainqueur, c’est celui qui, l’année dernière, plus que tous les autres, a pu trouver son chemin [il a été le seul à gagner une course hors Red Bull]. Mais c’est à lui de choisir où il veut aller. »

« Il a été souligné qu’il y avait une ou deux options pour lui et nous sommes l’une de ces deux. Personnellement, je pense que nous sommes la bonne option, ce serait une bonne combinaison ensemble, mais le choix lui appartient, bien sûr. »

Concernant l’actuel locataire du deuxième baquet Williams, l’Américain Logan Sargeant, Vowles a admis qu’il devra élever son niveau de jeu s’il souhaite conserver son baquet l’an prochain.

« Je pense qu’il ne fait aucun doute qu’il a fait un pas en avant, c’est en fait très similaire à Oscar [Piastri, pilote McLaren] dans sa deuxième année de course. On peut voir maintenant la confiance commencer à se construire grâce à cela et il y a aussi de la performance. » a ajouté le Britannique à propos de Sargeant.

« Nous n’avons pas non plus eu de voitures dans les mêmes spécifications depuis un certain temps. Une partie de la raison est due aux dégâts antérieurs que nous avons accumulés. L’autre raison est due au fait que nous avons avancé l’introduction des améliorations, et qu’il n’y en avait tout simplement pas assez pour les deux voitures. »

« Il évolue continuellement en tant qu’individu, comme j’espérais qu’il le fasse dans ces circonstances. Est-il là où j’ai fixé la cible ? C’est la grande question. Nous avons vraiment besoin de plus de sa part pour pouvoir sauver son baquet dans ce genre de circonstances. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.