Jean Alesi : « Le secret a été bien gardé »

3 février 2024
13
Jean Alesi F1

L’ancien pilote Ferrari et désormais président du circuit Paul Ricard, Jean Alesi, se réjouit de l’arrivée prochaine du Britannique Lewis Hamilton chez Ferrari, le Français n’hésitant pas à parler de « l’annonce du siècle » en Formule 1. 

Cette semaine, l’annonce surprise de l’arrivée prochaine de Lewis Hamilton chez Ferrari a fait l’effet d’une bombe car personne ne s’attendait à ce que le septuple champion du monde de F1 – âgé de 39 ans – puisse un jour quitter « sa famille » Mercedes pour laquelle il court depuis onze ans.

Interrogé par nos confrères de Nice Matin sur cette annonce surprise, Jean Alesi – qui est toujours très proche de Ferrari – a révélé que la décision d’Hamilton de rejoindre Ferrari a été prise il y a de cela plusieurs mois déjà et que le secret a été bien gardé.

« On savait que ça discutait beaucoup dans les coulisses depuis l’année dernière. Il y avait des tractations. Je pense que la décision ne date pas de la dernière pluie. » explique Jean Alesi.

« Elle a été prise il y a quelques mois [la décision]. Et le secret a été bien gardé, manifestement, vu l’onde de choc provoquée ce jeudi soir. Pour Ferrari, on peut dire qu’il s’agit de l’annonce du siècle! »

Lorsqu’on lui demande si Frederic Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, a tenu un rôle important dans les négociations entre Ferrari et le clan Hamilton, Jean Alesi a répondu : « Oui, évidemment. La décision de Lewis, elle est mûrement réfléchie. Parce qu’il ne va pas chez Ferrari pour faire de la figuration. »

« Il a forcément tout regardé, tout étudié. Et d’abord les hommes en place… Il connaît très bien Fred [Vasseur] puisqu’il a grandi dans ses écuries (en Formule 3 et en GP2). Il croit en lui. Il croit à son projet, voilà! » a ajouté Jean Alesi qui estime comme Romain Grosjean que Lewis Hamilton sait parfaitement ce qu’il fait.

Quant à la question de savoir si Lewis Hamilton sera capable de ramener Ferrari au sommet et réussir là où d’autres champions tels que Prost, Alonso ou Vettel ont échoué, le natif d’Avignon a répondu : « Prost, c’était une autre époque. Pareil pour Alonso… Là, il y a une nouvelle réglementation technique qui se profile à l’horizon [en 2026, ndlr]. »

« Lewis a choisi un constructeur, un motoriste, qu’il estime capable de négocier au mieux ce virage. Les étapes sont planifiées devant lui. Les moyens aussi. Il sait où il va. »

« Par conséquent, oui, je pense qu’il peut réussir. En tout cas, j’ose espérer qu’il n’aura pas les mêmes mauvaises surprises qu’Alain ou Fernando autrefois. »

13 Comments Laisser un commentaire

  1. Et la rigueur allemande , vous en faite quoi ? Donner rendez vous a un nordique , puis a un latin , et ensuite , appelez moi . Ite missa . La messe est dite .

  2. Pareil pour Alonso (42ans) donner lui une machine de guerre et vous verrez. 7 fois (8fois) champion du monde on est pas sur la ps5 c’est le monde réel.

    Pour faire ça faut être un genie

    • Donnez la meilleure F1 à n’importe lequel des dix meilleurs pilotes du monde et il aura le même palmarès.

      Les génies, c’est pour les enfants. Regardez les choses en face avec le pauvre Bottas, Pérez ou Barrichello. Ce sont des pilotes très moyens dont le but est de faire croire que la machine est moins bonne qu’elle ne l’est pour échapper aux suspicions de la FIA et des commentateurs.

      Aucun pilote ne peut freiner 15 mètres plus tard ou aller 20 km/h plus vite en virage. À une ou deux exceptions près, tous les pilotes de F1 se tiennent en 0,2 secondes.

  3. Hamilton va tout gagner avec Ferrari.
    A 39 ans ils est toujours au meilleurs niveau.
    Saison 2023 il est arrivé 3e avec une voiture de merde alors imaginez avec une machine de guerre
    Sa va être la Blitzkrieg

  4. Wait and sée…
    Je pense personnellement que le pilote Leclerc vaut aussi bien que n’importe quel autre pilote…donc attendons déjà de voir la saison 2024
    Ne mangeons pas l’ours avant de l’avoir tué 😂 restons SPORT !

  5. Hamilton est le plus grand pilote du monde. C’est pour ça qu’il va chez ferrari. La meilleure voiture du monde à eux vont construire la légende. Vas-y on est derrière toi

  6. Le meilleur de Hamilton est derrière lui !!! Des jeunes pilotes comme Verstappen, Leclerc, Norris, Piastri seront les nouveaux champions des années a venir !

  7. Ouais Jeannot, on verra bien. Le problème, malgré tout le respect que j’ai pour Ferrari, c’est que Ferrari serra toujours Ferrari, c’est à dire avec ses errements récurrents, ses erreurs et manque de compétitivité, qui ne la ferront jamais (j’espère que je me trompe) battre Red Bull. Et Lewis Hamilton n’y changera malheureusement rien.

    • Jean todt – Schumacher ?
      Avant ça Ferrari n’était pas devant, mais avec ces 2 hommes réunis, ils étaient imbattables.
      Vasseur, pour moi, est l’homme de la situation. Hamilton semble penser la même chose, et il est le pilote dont Vasseur a besoin pour contrer Verstappen Red bull.
      J’y crois

      • Vous oubliez que l’on a appris en 2007 que la Ferrari était illégale depuis 2002 avec un système de plancher articulé.

  8. Mais j’espère que ce n’est pas sous la forme d’un contrat de pilote prioritaire au détriment de Leclerc qui a tant donner à l’écurie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Lewis Hamilton Mercedes
Previous Story

Mercedes tenté par « quelque chose d’audacieux » pour remplacer Hamilton

McLaren 2024 F1
Next Story

En test au Paul Ricard, McLaren dévoile les combinaisons 2024 de ses pilotes

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Lewis Hamilton Mercedes
Previous Story

Mercedes tenté par « quelque chose d’audacieux » pour remplacer Hamilton

McLaren 2024 F1
Next Story

En test au Paul Ricard, McLaren dévoile les combinaisons 2024 de ses pilotes