Jean-Eric Vergne : « J’avais la grosse tête en F1 »

24 janvier 2020
Jean-Eric Vergne f1

Le double champion de Formule E Jean-Eric Vergne est revenu avec une grande franchise sur son passage en Formule 1 entre 2012 et 2014.

Le pilote français Jean-Eric Vergne, qui a roulé pour l’écurie Toro Rosso entre 2012 et 2014, est désormais bien loin des paddocks de la Formule 1 et a posé ses valises en Formule électrique depuis quelques années maintenant où il a remporté deux championnats.

Bien qu’il puisse revenir quelques fois dans un paddock de F1 pour assurer son rôle de consultant pour TF1, le Français admet qu’il ne regrette pas d’avoir quitté ce monde pas si glamour lorsqu’on est un pilote de la catégorie reine du sport automobile.

« J’étais jeune, très énergique et j’avais gagné beaucoup de courses et de championnats [avant d’arriver en F1]. Ma première saison chez Red Bull a été très difficile. J’avais vraiment la grosse tête et je me prenais pour le roi et je pensais que j’allais battre tout le monde. » explique Jean-Eric Vergne.

« Les gens me voyaient comme quelqu’un de négatif, jamais content, et qui ne souriait jamais. Et c’était vrai, j’ai mis trop de temps à comprendre qu’il fallait sourire. »

« C’était comme être un robot »

Vergne se souvient de la pression permanente exercée par son employeur : « Pendant toutes ces années, on m’a dit : ‘Mange ça, dort à tel moment, fait tant d’heures de sport, dis ceci, ne dis pas cela, sois comme ci, sois comme ça, souris, ne ris pas »

« C’était comme être un robot. Ensuite, lorsque vous montez dans la voiture, je ne dirais pas que vous ne prenez pas de plaisir, mais vous n’êtes plus vraiment vous-même. »

« Je veux m’amuser dans la vie, j’adore ce métier de pilote, alors pourquoi devrais-je me comporter différemment si je n’en ai pas envie. J’ai besoin de m’amuser. »

Écarté par Red Bull en 2014 et ruiné

C’est en pleine trêve estivale en 2014, alors qu’il était en famille, que Jean-Eric Vergne a appris qu’il n’allait plus courir en F1.

« Je me souviens très bien, j’étais avec ma famille et c’était comme si j’avais reçu une bombe. Tous mes rêves s’effondraient d’un coup. Lorsque j’ai quitté la F1, je n’avais plus d’argent, j’ai été stupide, j’ai tout dépensé. »

« Je ne gagnais pas énormément chez Red Bull, et les gens pensent que parce qu’on pilote en F1 on est riche. Moi, comme je me voyais comme un millionnaire, j’ai tout dépensé et il m’aura fallu deux années pour retrouver une mentalité normale. »

« Lors de mes deux premières saisons en Formule E, j’étais de très mauvaise humeur et j’ai attiré de très mauvaises choses. Mais je suis encore jeune, je n’ai pas encore 30 ans et je souhaite écrire l’histoire de ce sport. Deux titres ce n’est pas assez, j’en veux davantage. »

0 Comments

  1. C’est bien de le reconnaître, pendant ses années en F1 si on osait écrire un commentaire négatif qui faisait allusion à son melon (« j’ai fait le maximum mais la voiture était mauvaise et la stratégie choisie par l’équipe était mauvaise ») on se prenait une volé de bois vert par ses fans….. j’espère qu’ils ont lu et compris 😉

  2. « je souhaite écrire l’histoire de ce sport. Deux titres ce n’est pas assez, j’en veux davantage. »

    Ah ben je constate qu’il n’a pas perdu son melon..

    • Bonjour,
      Ambition et melon sont deux choses notoirement différentes, mais il est vrai que les Français ont développé ce double tropisme majeur d’à la fois détester ambitieux & vainqueurs et de critiquer sans relâche du fond de leurs sofas…
      Je trouve pour ma part cet exercice d’autocritique très salutaire, d’une rare franchise et révélateur d’une jolie prise de conscience dans un monde hyper-médiatisé, normatif et très policé.
      Bon week-end.
      Ps : qui peut se targuer d’être parfait et sans défaut ? En tt cas, pas moi…
      DT

  3. Je te connais très bien Jean Eric … pour avoir travaillé avec toi … et je t’apprécie énormément. Ne te reproche rien, si tu me permets, je voudrais juste te dire que tu as mal choisi ton « manager » RD t’a fait plus de tort que de bien à cette époque.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.