Jean-Louis Moncet : « Binotto va devoir faire preuve de sang-froid »

20 janvier 2019

Interrogé par le fan club de Charles Leclerc (que vous pouvez suivre à cette adresse), Jean-Louis Moncet, l’ancien commentateur de la F1 sur TF1, a donné son avis sur la future gestion de la Scuderia par Mattia Binotto, fraîchement nommé à la tête de l’écurie italienne.

Pour Jean-Louis Moncet, le nouveau directeur de la Scuderia va devoir faire preuve de sang-froid dans ses nouvelles fonctions de chef d’équipe, lui qui a toujours évolué dans l’ombre chez Ferrari en tant que directeur technique.

« Il y a un nouveau patron qui s’appelle Mattia Binotto et qui est un très grand technicien même si c’est plutôt un homme de l’ombre qui voit très clairement les choses. » explique Jean-Louis Moncet dans un entretien exclusif accordé au fan club de Charles Leclerc.

« Il est discret et c’est pour ça que je l’aime bien. Il y a trois clés importantes : la voiture, la gestion de la Scuderia et il y a les pilotes au moment de la course. Pour ce qui est de la voiture, il a surveillé la création et l’évolution de celle de 2018 donc il sait comment faire une bonne monoplace. »

« C’est un groupe qui a fait cette magnifique Ferrari qui n’a pas été championne et ça nous savons tous pourquoi.Deuxièmement, il y a la gestion de l’équipe et c’est ça qui me fait peur. »

« Je vous dis ça très sincèrement parce que je viens de faire un papier sur ce sujet dans le prochain Auto Plus. »

« La gestion de la Scuderia c’est de la politique, de la finance, la gestion de l’intendance et de la structure de l’équipe, c’est parler à la FOM, c’est être engagé dans les débats politiques sur l’avenir de la Formule 1 et là, je me souviens bien de comment Jean Todt travaillait à cette époque bénie où la Scuderia a commencé à gagner. »

« Il y avait absolument tout à reconstruire et pour cela, il travaillait de 8h00 à 23h30. Est-ce que Mattia Binotto aura suffisamment de temps pour y arriver, je ne sais pas. »

« Enfin la troisième chose, c’est les pilotes. Là aussi, il y a trois solutions. Vettel domine, c’est l’ancien, c’est lui qui est quadruple Champion du Monde et alors, Charles sera obligé de se mettre au service de l’équipe puisque la Formule 1 est avant tout un sport d’équipe. »

« Soit ils font jeu égal et il va falloir trancher même si ça va être très difficile. C’est surtout là que j’attends Mattia Binotto qui doit faire preuve de vision des choses et ne pas laisser faire des énormes bourdes comme celle que l’on a tous vu à Monza. Faire partir Vettel devant Räikkönen en Q3 et offrir l’aspiration à Kimi, c’était une bêtise absolument gigantesque ! »

« Dernière solution, Charles est plus rapide que Vettel et la messe est dite. C’est lui qui sera mis en avant mais de toute façon, ma conclusion c’est qu’au niveau des pilotes, ça ne se passe plus au niveau de la Scuderia. »

« Les télévisions du monde entier sont là, les yeux du monde entier sont là, donc il n’y a pas de bêtises possibles, pas d’erreurs possibles. C’est là que Mattia Binotto devra faire preuve de sang-froid. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.