Le président de la FIA, Jean Todt, estime que sans l’introduction des moteurs hybrides en 2014, la F1 n’aurait probablement pas survécu.
Les moteurs hybrides n’ont pas reçu le meilleur des accueils par les fans de F1 dès leur introduction en 2014, notamment parce que les unités de puissance étaient devenues très complexes et surtout ne faisaient plus aucun bruit comparé aux moteurs V8, V10 ou encore V12.
Jean Todt a défendu l’utilisation de ces moteurs hybrides en compétition et le Français reste convaincu que c’était la voie à suivre pour la Formule 1, estimant que le sport se doit de s’adapter à son époque.
« Notre sport est unique, c’est une lutte machine contre machine, homme contre homme. Mais la machine a complétement changé au fil des ans et le monde qui l’entoure a également changé. » explique Jean Todt à nos confrères d’AMUS.
« Le changement climatique est au sommet de l’agenda de tous les gouvernements et vous pouvez aimer les moteurs de Formule 1 actuels ou non, mais sans l’hybridation, nous n’aurions pas survécu. »
« Si nous réussissons à utiliser des e-carburants à partir de 2023, alors nous serons également flexibles dans le choix de l’architecture du moteur. »
« Ensuite, vous pouvez aussi commencer à penser à une unité de puissance moins complexe, tant qu’elle reste efficace. »
comment être écolo avec tout les transport qui polue bien plus que les courses actuelles ou anciennes, comme pour le foot, ou autre sport de classe national ou mondiale.
la production des pièces du puzzle qu’est une F1 n’a rien d’écologique, comme tout ce qui est produit de manière synthétique, que faire alors, plus rien et retour aux cavernes? non bien sur, mais arrêter de se dorer la pilule et faire du greenbashing sur un sport comme celui la, que j’adore mais qui ne sera jamais green meme avec des carburant synthétique qui seront pas produit de manière naturelle non plus
M. Todt, cherchez-vous à vous rassurer ? Utiliser la F1 comme laboratoire de recherche pour les voitures de monsieur tout le monde pourquoi pas. Mais honnêtement, allons nous voir ces technologies dans nos voitures ? Le seul point commun avec nos voitures, c’est peut-être l’autocollant « Hybrid ». On parle de changement climatique, de préservation de la planète etc. Super ! Moi aussi j’adhère mais ne s’agit-il pas ici que de « green bashing » ? Combien consomment tous ces avions de fret ? Ce sport n’est pas vert et ne le sera certainement jamais, alors arrêtons l’hypocrisie.