Pour Jean Todt, le président de la FIA, les Formule 1 modernes sont devenues beaucoup trop fiables, privant ainsi les fans d’un potentiel spectacle qui pourrait découler de pannes et incidents techniques en course.
Les essais privés sur piste en Formule 1 ont été nettement réduits au cours de la dernière décennie, mais les équipes utilisent désormais des simulateurs ultra-perfectionnés pour mettre au point leur monoplace directement à l’usine.
C’est justement ce que regrette le président de la FIA, qui aimerait peut-être que l’on revienne aux bases de la F1 avec moins d’essais cachés dans le futur.
« Les choses changent, parfois en mieux, mais parfois aussi en moins bien. » déplore le président de la FIA au micro de Sky Sports.
« J’ai le sentiment que les voitures sont devenues trop fiables, et j’ai aussi le sentiment que trop de choses se passent sans que nous ne puissions les voir. »
« Les pilotes font des simulations d’un circuit à l’usine pendant n’importe quel week-end de course ou à tout autre moment, et tout cela peut se faire sans limite. »
« D’une certaine manière, le passé me manque de temps en temps. Tout le monde se plaignaient que trop de choses avaient été décidées, mais cela me manque. »
« Probablement que trop de choses ont été testées, mais désormais, il y a trop de simulations cachées dans les usines. Il est clair que les nouveautés sont bonnes, mais il convient également de vérifier un peu plus tout ça. »
La fiabilité c’est en gros imposée par le règlement puisque qu’on leur demande de faire plusieurs GP avec le même moteur la même boîte de vitesse etc…
Il faudrait donc arrêter cette règle stupide ( avec les pénalités qui vont avec) et revenir en arrière. Les motoristes pourront donc essayer leurs évolutions en course avec dans le doute une fiabilité moindre ( la course à la puissance ). Retour dans les années 90…
Les équipes (et pilotes !) sont pénalisés en cas de manque de fiabilité, où est la cohérence ?