Jerry Bruckheimer explique pourquoi il a voulu faire un film sur la F1

11 juillet 2024
3
Crédit image : compte X Expensify APX-GP

Le producteur hollywoodien Jerry Bruckheimer a parlé pour la première fois de la réalisation du prochain film F1 qui sortira dans les salles de cinéma du monde entier en 2025.

Tourné dans différents paddocks de la Formule 1, le film F1 met en vedette Brad Pitt dans le rôle de l’ancien pilote de Formule 1 Sonny Hayes, qui revient dans le sport pour s’associer à son coéquipier débutant Joshua Pearce – joué par Idris – dans l’équipe fictive nommée APXGP.

Le tournage de F1 – dans lequel jouent également Kerry Condon, Javier Bardem, Tobias Menzies, Sarah Niles, Kim Bodnia et Samson Kayo – a eu lieu lors de véritables événements de la F1, notamment le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

S’exprimant au micro de F1 TV lors de l’émission d’après course après le Grand Prix de Grande-Bretagne, le producteur Jerry Bruckheimer a parlé de sa fierté de pouvoir tourner dans ce monde si fascinant qu’est la Formule 1, un monde qu’il a découvert ces derniers mois et dont il est devenu fan.

« Il y a trois ans, nous sommes venus rendre visite à Stefano [Domenicali, PDG de la F1] et Mohammed [Ben Sulayem, président de la FIA] et à toute cette merveilleuse organisation de la F1, et heureusement, ils nous ont bénis et nous ont dit : ‘venez, rejoignez nous et voyez ce que vous pouvez faire’. » a-t-il expliqué au micro de F1 TV.

« Et nous voici à Silverstone à dévoiler le teaser aujourd’hui. Lewis Hamilton – l’un de nos producteurs sur le film – nous tient au courant de la situation afin que nous puissions gérer la course, et ce fut un week-end phénoménal pour nous. »

Bruckheimer a ensuite vaguement expliqué comment ses équipes ont réussi à retranscrire toutes les sensations de vitesse des monoplaces de Formule 1 à l’écran : « Nous avons 14 caméras que nous pouvons installer sur la voiture. » a-t-il ajouté.

« Les caméras sont plus petites que celles que nous avons utilisées dans Top Gun. Elles sont également mobiles, elles peuvent bouger et tourner, ce que nous n’avions jamais eu auparavant. La technologie a beaucoup évolué et elles sont de qualité IMAX, ce qui est encore mieux. »

Lorsqu’on lui a demandé si Brad Pitt était réellement au volant de la monoplace ou bien s’il s’agissait d’effets spéciaux, Bruckheimer a répondu : « C’est Brad qui conduit, il a eu trois mois d’entrainement avec les meilleurs cascadeurs. Lewis [Hamilton] a même dit : ‘tu t’en sors vraiment bien, et c’est un vrai compliment’. »

Ayant déjà travaillé sur des projets à gros budgets tels que Top Gun ou Jour de Tonnerre – des films qui parlent de pilotes de chasse et de pilotes de Nascar – le producteur a reconnu qu’il voyait un lien entre ces deux films et la F1.

« Ce sont des hommes qui vont jusqu’au bout. Tous ces pilotes vont jusqu’au bout. » a-t-il ajouté.

« Que vous soyez pilote de chasse ou conducteur, vous êtes au bord du gouffre [à la limite], et nous adorons ça. Nous ne voulons pas qu’ils tombent dans le vide. Mais ils sont excellents dans ce qu’ils font. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était lui-même déjà fan de Formule 1 avant de commencer à travailler sur le film, Bruckheimer a déclaré : « Cela m’a transformé en fan de F1. J’étais fan de Nascar, pas avant de voir le film, mais après, et maintenant, je suis fan de Formule 1. »

« Cela fait trois ans que je regarde toutes les choses formidables que vous faites. Vous faites un travail phénoménal pour promouvoir ce sport, et je commence à le comprendre. Cela a pris trois ans, mais je commence à le comprendre ! »

Le film F1 sera distribué dans les salles et en IMAX par Warner Bros. Pictures à l’international le 25 juin 2025 et en Amérique du Nord le 27 juin 2025.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.