Jessica Hawkins veut ouvrir la voie pour les femmes en F1

4 octobre 2023
Jessica Hawkins

Première femme à avoir piloté une Formule 1 moderne depuis près de cinq ans, Jessica Hawkins -ambassadrice d’Aston Martin – espère que son récent test au volant de l’Aston Martin de la saison 2021 sur le circuit de Budapest en Hongrie va contribuer à améliorer les opportunités pour les femmes dans le sport automobile.

Jessica Hawkins a réalisé son premier test au volant d’une Formule 1 de l’équipe Aston Martin le 21 septembre dernier à Budapest, après des travaux préparatoires débutés en 2022 dans le simulateur de l’écurie à Silverstone. Ce test a été un moment important dans la carrière de Hawkins, puisque la jeune fille se prépare à représenter Aston Martin en F1 Academy, la série de monoplaces entièrement féminine, à partir de la saison 2024.

Avec ce test, Jessica Hawkins est devenue la première femme depuis la Colombienne Tatiana Calderon en 2018 [lors des essais libres du GP du Mexique avec Sauber] à avoir piloté une Formule 1 moderne et se dit très fière de pouvoir faire progresser la représentation féminine dans le sport.

« Parfois, j’aimerais avoir 20 ans de moins et commencer [à piloter] parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus d’opportunités maintenant, mais je suis tellement heureuse que les choses ont changé pour donner cette opportunité aux jeunes générations. » a déclaré Jessica Hawkins.

« Quand j’étais enfant, si j’allumais la télévision et regardais la F1, aurais-je pensé que des femmes peuvent piloter des voitures de Formule 1 ? Probablement pas. Tout est une question de visibilité. Si vous pouvez en voir une [une femme], vous pouvez le faire. »

« Je suis fière de faire progresser la représentation féminine dans le sport automobile. J’espère que me voir au volant d’une Formule 1 inspirera les futures coureuses et incitera les gens, hommes et femmes, à poursuivre leurs rêves quoi qu’il arrive. »

« Rien ne devrait jamais vous arrêter de faire ce que vous voulez faire, ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire. » 

« Il y a des choses que je veux encore réaliser. Si je peux faciliter la vie des générations futures, contribuer à faire tomber les barrières, et leur ouvrir la voie, alors je serai heureuse. »

Au cours de sa préparation avant son test au volant de l’AMR21, Jessica Hawkins a travaillé avec plusieurs pilotes, dont Sebastian Vettel, Lance Stroll, Fernando Alonso, Felipe Drugovich ou encore Stoffel Vandoorne. La jeune femme de 28 ans affirme que tous les pilotes avec lesquels elle a travaillé lui ont été très utiles et lui ont permis d’apprendre beaucoup durant les week-ends de Grand Prix.

« Ce sont des petites choses auxquelles ils pensent lorsqu’ils sont sur la piste en sortant du box. Leur capacité cérébrale est énorme. » a ajouté Hawkins à propos des pilotes avec lesquels elle a pu travailler.

« Fernando [Alonso] est là depuis si longtemps, et j’ai l’impression que lorsque vous pilotez une voiture pendant autant de temps, vous arrivez à voir tellement de choses. »

jessica Hawkins F1
Jessica Hawkins dans le cockpit de l’Aston Martin à Budapest

Une question de chiffres…

Lorsqu’on lui demande pourquoi selon elle il n’y a toujours pas de femme en F1, la Britannique a répondu : « Il y a probablement diverses raisons, mais l’une des principales raisons est une question de chiffres. » explique Hawkins dans le podcast de Sky Sports.

« Si 5000 enfants commencent le karting à travers le monde et que seulement dix d’entre-eux sont des femmes, et que les gens abandonnent en cours de route pour de nombreuses raisons comme une question de budget, ou qu’ils ne sont pas assez bons, ou pas passionnés par ce sport, ou trouvent d’autres intérêts, alors par la loi des moyennes vous ne verrez pas de femme courir en F1. »

« Mais ce que je pense, c’est que cela donnera à la jeune génération la visibilité que nous méritons et montrer que nous en sommes capables. »

« Je ne suis pas seulement passionnée par les femmes dans le sport automobile, mais aussi par le fait que les gens soient heureux et poursuivent leur rêve. » conclut Hawkins.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.