Jos Verstappen agacé par l’opportunisme des médias belges

7 février 2022
17
DOHA, QATAR - NOVEMBER 18: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing walks in the Paddock with his father Jos Verstappen during previews ahead of the F1 Grand Prix of Qatar at Losail International Circuit on November 18, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Clive Mason/Getty Images)

L’ancien pilote de Formule 1, Jos Verstappen, est mécontent de l’attitude de certains médias belges qui font preuve d’opportunisme à l’égard de son fils Max Verstappen depuis que le Néerlandais a décroché son premier titre en F1 en 2021.

Max Verstappen court en Formule 1 sous licence néerlandaise et est reconnu comme tel par ses fans vêtus de orange et qui le suivent tout au long du calendrier de la Formule 1 telle une armée. Mais le pilote Red Bull est né à Hasselt en Belgique, tandis que sa maman est également Belge, ce qui signifie que l’attention portée à Verstappen par les médias au royaume de Belgique depuis qu’il a obtenu son premier sacre à Abou Dhabi a atteint un niveau record, ce qui a tendance à agacer son père qui estime que certains médias belges font preuve d’opportunisme.

« Tout le monde veut un bout de Max en ce moment. D’une certaine façon, c’est un beau compliment pour lui. Il marche incroyablement bien, aussi bien dans la voiture qu’en dehors.Il gère très bien tout ça, il garde la tête froide et il reste lui-même. » a déclaré Jos Verstappen à De Telegraaf.

« Je comprends donc que beaucoup de gens sont fiers de lui. Bien-sûr, je le suis moi aussi. Mais à certains moments, j’ai du mal avec ça. Par exemple, aux yeux de certains médias belges, Max est soudainement un Belge. Je trouve cela un peu décevant. Nous courons depuis des années, mais jusqu’à il y a quelques mois, il n’y avait pas ou peu d’écrits sur lui en Belgique et maintenant ils prétendent soudainement qu’il est des leurs. Je ne le vois pas de cette façon. »

Max Verstappen en 2016 – Red Bull

Bien que le champion du monde 2021 a la double nationalité, Jos Verstappen a insisté sur le fait que son fils se sent bien plus Néerlandais que Belge : « La situation est que Max a les deux nationalités, car moi et Sophie [la mère de Max] étions mariés au moment de sa naissance. »

« Mais comme il court sous licence néerlandaise, il est légèrement plus Néerlandais que Belge. C’est en tout cas ce qu’il ressent lui-même. Si les Pays-Bas doivent jouer contre la Belgique, il est pour les Pays-Bas. S’il avait dix-huit ans et qu’il devait choisir, ce serait pour la nationalité néerlandaise. »

17 Comments Laisser un commentaire

  1. Monsieur Verstappen père est bien content de rouler en Belgique pour le championnat des rallyes où il s’essaye en novice.

  2. J’apprends qu’il a la double nationalité, je suis belge mais je ne le considère pas comme un belge. Il est vrai que des médias font un peu comme les français en disant « il est un peu … ». Je pense notamment à Gaëtan Vigneron qui commente les GP depuis plus de 20 ans sur la RTBF. Max aurait pu courir sous licence belge si le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) lui avait donné or ils ont trouvé qu’il n’était pas assez bon (au début de sa carrière).

  3. Juste faire remarquer à Jos Verstappen, que Gaëtan Vigneron a toujours signalé cette double nationalité depuis l’arrivée de Max en F1, il lui a posé la question lors des interview à Francorchamps avant le GP. Et Max a toujours bien précisé qu’il était Néerlandais. Donc Jos Verstappen = Don Quchote! Et les moulins, on connait aux Pays-Bas

  4. Le soucis n’est ici la presse belge une fois mais le papa kaaskop* plus catholique que le pape et un peu chauvin sur les bords.

    C’est amusant dans un contexte politique belge où la Flandre rêve de l’Anschluss avec la grande Hollande qui, elle, se fout complètement des flamands.

    *Tête de fromage. ?

    • Hélas ce qu’il dit est vrai , le RACB n’a rien fait pour essayer de le garder lorsqu’il roulait en championnat de Belgique en karting et tout d’un coup il est Belge , je suis Belge , je suis fan de Max quelque soit sa nationalité
      En indiquant  » Tête de fromage « , on voit votre niveau

    • Sans la fortune belge de son ex épouse il serait nullepart.
      Quand on est talentueux on se fait repérer très vite dès le plus jeune age sinon c’est à coups de millions provenant d’un autre compte que l’on se fraie un chemin. Le talent vient peut-être de la maman de Max qui était une pilote bien respectée de karting. Le Jos â le mérite d’avoir été virer à deux reprises en cours de saison. Schumi á ses débuts lui collait 2 sec au tour. avec la même voiture.
      Max à décidé de courir sous les couleurs hollandaises. C’est son choix. Il peut toujours changer sa veste puisqu’il a les deux natio

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.