Kimi Raikkonen – qui s’apprête à débuter sa dix-neuvième saison en F1 – estime que son équipe ne pourra pas se permettre de perdre du temps de piste avec des problèmes de fiabilité lors des essais hivernaux programmés au mois de mars à Bahreïn.
Cette année, en raison de la pandémie, les essais hivernaux ont été délocalisés à Bahreïn et leur durée a été considérablement réduite puisqu’il n’y aura plus que trois journées de test pour toutes les équipes.
Dans ce contexte, et alors que chaque pilote n’aura le droit qu’à une journée et demie de roulage, Kimi Raikkonen estime qu’avoir une excellente fiabilité dès les essais hivernaux sera déterminant pour lancer la saison de l’équipe dans de bonnes conditions.
« Nous découvrirons assez tôt quelles sont les principales priorités: bien sûr, l’équipe a toujours beaucoup de choses à essayer.« nous explique Raikkonen ce lundi en marge de la présentation de l’Alfa Romeo C41.
« Les pilotes peuvent préférer faire une chose, comme essayer différentes configurations, vous devez donc trouver un compromis afin de tirer le meilleur parti de ces jours. »
« Cette année, avec seulement un jour et demi par pilote, il ne peut pas y avoir de problème de fiabilité – vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une demi-journée ou une journée complète car il ne vous restera pas grand chose pour travailler. »
« Il sera aussi important de choisir les bons éléments à tester, en essayant de les répartir sur les trois jours: j’espère un bon kilométrage et terminer la semaine en me sentant positif. »
Sur un plan plus personnel, le pilote finlandais s’estime prêt à attaquer la saison, même s’il admet volontiers que sa préparation physique au cours de l’hiver n’a peut-être pas été la plus rigoureuse.
« Évidemment, chaque année, la préparation varie un peu en fonction des conditions météorologiques, tout travail d’équipe que nous pourrions avoir à faire pourrait nécessiter plus de déplacements – mon plan dépend vraiment de ces différents facteurs. »
« Je fais surtout des choses qui me font du bien et qui se ressemblent chaque année. Je n’ai pas de programme fixe, il n’y a pas de grands projets faits à l’avance. »
« J’aime m’entraîner, mais si un jour je sens que je ne veux pas m’entraîner, je m’entraînerai le lendemain. Ce n’est pas la fin du monde! »