Le team manager de l’équipe Alfa Romeo, Beat Zehnder révèle que Kimi Raikkonen prend toutes les décisions tout seul cette année.
Le très expérimenté Kimi Raikkonen, qui a rejoint l’équipe Alfa Romeo en début de saison, n’a plus besoin qu’on lui indique quoi que ce soit en Formule 1, et le Finlandais le prouve lors de chaque week-end de course en prenant des décisions importantes tout seul depuis son cockpit.
« Kimi fait tout indépendamment, il comprend tout. Les ingénieurs discutent parfois entre eux pour voir si les paramètres du moteur doivent être modifiés, mais Kimi a déjà modifié les paramètres en fonction de ce qu’ils avaient en tête. Il sait exactement ce qu’il faut faire à n’importe quel moment. » explique Beat Zehnder.
Zehnder prend pour exemple le dernier Grand Prix en Hongrie durant lequel Kimi Raikkonen a décidé seul de monter les pneus Médiums sur son Alfa Romeo, alors que tous les pilotes autour de lui étaient en pneus Durs.
« C’est lui seul qui a décidé de monter les pneus Médiums. Tout le monde autour de lui a choisi les pneus les plus durs, mais lui a préféré les Médiums. »
« Grâce à ces pneus, il avait un meilleur grip à la sortie du virage quatorze, et pouvait donc rester en avance sur la Mercedes de Bottas. Si nous avions choisi les pneus Durs, il nous aurait rattrapés. »