Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, estime que le Grand Prix des Etats-Unis disputé à Austin le week-end dernier a permis de se rendre compte qu’il existait une autre façon d’améliorer le spectacle en F1.
A Austin, les équipes ont été confrontées au mauvais temps durant la première journée de roulage le vendredi, limitant ainsi la possibilité pour les pilotes d’accumuler des kilomètres sur le circuit texan, et donc, de livrer de précieuses informations à leurs équipes.
Cette chute du nombre d’informations durant la journée de vendredi a obligé les équipes à employer des stratégies complètement différentes en course le dimanche, et c’est justement grâce à cela que le GP des Etats-Unis a été une véritable réussite sur le plan du spectacle selon le Britannique.
« Les trois pilotes sur le podium ont franchi la ligne d’arrivée en moins de trois secondes. » constate Ross Brawn.
« Tous ont eu recours à différentes stratégies, par choix dans le cas de Raikkonen et Hamilton, et par nécessité dans le cas de Max Verstappen, qui a débuté depuis l’avant dernière ligne sur la grille de départ. »
« C’est quelque chose d’inhabituel en Formule 1, discipline dans laquelle le niveau de sophistication en termes de simulation et de stratégies est tellement élevé qu’il n’y a généralement aucune variation, en particulier en ce qui concerne les trois meilleures équipes. »
« Cela est probablement dû au fait qu’aucun d’entre eux n’a pu rouler avec des pneus slicks vendredi sur une piste mouillée durant les trois heures d’essais. »
« Cela signifiait que les équipes disposaient de moins d’informations que d’habitude sur leur plan de base pour la course, donc, la marge d’erreur a augmenté. »
Par conséquent, le manager sportif de la F1 estime que réduire le niveau d’informations que les équipes peuvent collecter pendant les week-ends de course pourrait être l’un des moyens d’améliorer le spectacle en F1.
« Avoir moins d’informations produit-il un meilleur spectacle ? Ce qui est clair, c’est qu’il y a plus d’incertitude et c’est aussi un autre point de débat lors de l’analyse des moyens de rendre notre sport plus excitant du premier au dernier tour, et ce fut le cas à Austin. »
Certains GP sont plus intéressants que d’autres quelle que soit la météo, les conditions, les concurrents, la saison etc. Les circuits les plus techniques généralement type Suzuka ou Austin dans le cas présent. Ross Brawn est un homme intelligent et son idée vaut certainement le coup d’être testée vu l’ennui quasi mortel que subissent les fans lors de certains GP mais ce n’est pas la seule chose à faire.
mais bien sur ^^
en général les courses a Austin sont belle avec ou sans les problemes de pluie
il veut vendre son idée de faire des week end plus court
alors faut pas faire roulé les voitures le vendredi ni le samedi, faire que la qualif le dimanche matin puis la course l’aprem