Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar ce dimanche après avoir profité des pénalités infligées à Valtteri Bottas et Max Verstappen, le Français Pierre Gasly a finalement franchi la ligne d’arrivée à la onzième place en dehors des points.
Le pilote AlphaTauri n’explique pas le manque de rythme de sa monoplace en course ce dimanche, mais le Normand suspecte que des changements de pièces entre samedi et dimanche en raison de dégâts subis hier en qualifications ont pu modifier le comportement de sa monoplace aujourd’hui.
« C’est une journée vraiment frustrante. Yuki [Tsunoda] et moi-même avons commencé dans le top 10, mais avons reculé massivement pendant la course. J’ai donné tout ce que j’avais à l’intérieur de la voiture aujourd’hui, mais nous étions tout simplement trop lents. » a déclaré Pierre Gasly.
« Même au début, je n’ai pas pu rester avec Alonso [pilote Alpine], alors nous avons essayé d’opter pour une stratégie agressive à deux arrêts, mais le rythme n’était tout simplement pas au rendez-vous. »
« Cela n’a pas fonctionné aujourd’hui, ce qui est vraiment décevant. Après l’incident d’hier [une crevaison en qualifications], nous avons changé certaines pièces de la voiture, je ne sais pas si cela aurait pu avoir un impact sur notre rythme de course aujourd’hui, mais nous devrons partir et tout revoir, car je ne peux tout simplement pas l’expliquer pour le moment. »
Ce dimanche, l’équipe AlphaTauri n’a marqué aucun point au Qatar, alors que sa rivale Alpine a marqué 25 points grâce à la cinquième place d’Esteban Ocon et la troisième place de Fernando Alonso à l’arrivée de l’épreuve. Au championnat constructeurs donc, AlphaTauri reste sixième et voit Alpine s’éloigner, alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer cette saison.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]