La F1 Academy en marge des GP F1 en 2024

31 mars 2023

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a annoncé que la F1 Academy, la nouvelle catégorie de pilotes entièrement féminines, fera partie des week-ends de F1 en 2024.

La F1 Academy se prépare pour sa saison inaugurale, avec cinq équipes – dirigées par les équipes actuelles de F2 et F3 – chacune engageant trois pilotes pour constituer une grille de 15 voitures réparties sur sept événements et 21 courses, le tout sous l’œil attentif de la nouvelle directrice générale Susie Wolff.

Sur les sept manches du calendrier 2023, cinq se dérouleront sur les sites visités par la F1, tandis que la finale de la saison sur le Circuit des Amériques devrait coïncider avec le Grand Prix des États-Unis de la Formule 1.

A partir de la saison 2024, le calendrier de la F1 Academy sera aligné en grande partie sur celui de la Formule 1 comme l’a confirmé Stefano Domenicali ce vendredi à Melbourne où se déroule le Grand Prix d’Australie.

« Nous n’avons pas encore commencé la saison [2023 de la F1 Academy] sur la piste mais je peux confirmer avec vous que l’année prochaine, la F1 Academy sera sur les weeks-end de course avec la Formule 1. » a déclaré l’Italien.

« Bien sûr, pas partout, mais cela fera partie du plan de promotion de la F1 Academy… c’est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur, et qui, espérons-le, sera un bon coup de pouce pour que la série se développe. »

« La F1 a pris le leadership là-dessus pour essayer de faire quelque chose, en investissant, en croyant qu’en attirant l’attention sur ce projet, nous pouvons avoir, espérons-le, dès que possible, une fille, une femme, en F1. C’est notre espoir et c’est pourquoi nous investissons vraiment beaucoup. »

« Susie Wolff dirigera ce plan, ce programme et dans les prochaines semaines, nous annoncerons les détails de ce qui est à venir sur la piste parce que nous devons commencer à sensibiliser. »

Les pilotes de la F1 Academy prendront le volant d’un châssis Tatuus T421 en 2023, Autotecnica fournissant des moteurs turbocompressés de 165 chevaux et le partenaire mondial de F1 Pirelli fournissant les pneus.

Gérée par le PDG de Formula Motorsport Limited, Bruno Michel, la série verra la F1 subventionner le coût de chaque voiture avec un budget de 150 000 €, tandis que les pilotes couvriront le même montant de coûts et les équipes s’occuperont du reste du budget.

L’objectif de la F1 Academy est de maximiser l’opportunité et le potentiel des jeunes pilotes féminines d’atteindre le sommet de l’échelle du sport automobile et de fournir aux jeunes talents actuellement en karting ou dans d’autres catégories juniors une expérience avant de rejoindre la pyramide de la F1.

La manche d’ouverture de la saison 2023 devrait avoir lieu au Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche, du 28 au 29 avril, suivie de la deuxième manche une semaine plus tard sur le circuit Ricardo Tormo à Valence, en Espagne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.