La F1 annonce des records d’audience en 2021

17 février 2022
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La Formule 1 a publié ses chiffres d’audience annuels après la saison du Championnat du monde 2021, qui comprenait trois courses Sprint et une bataille pour le titre mondial qui s’est déroulée sur le fil entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Sans surprise, c’est la finale de la saison 2021 disputée à Abou Dhabi qui a attiré le plus de téléspectateurs l’an dernier avec 108,7 millions de fans derrière leur écran, soit une augmentation de 29% par rapport à la même course en 2020. L’audience TV cumulée pour toute la saison 2021 était de 1,55 milliard, en hausse de 4% par rapport à la saison 2020. La F1 a également enregistré de fortes audiences pour l’ouverture de la saison à Bahreïn (84,5 m) et pour les trois événements Sprint à Silverstone (79,5 m), Monza (80,4 m) et Sao Paulo (82,1 m).

Il y a eu des augmentations significatives de l’audience cumulée de la saison sur plusieurs marchés, y compris bon nombre des plus grands marchés visés par la F1. Les Pays-Bas se sont démarqués avec une augmentation de +81 % sur un an, mais des gains significatifs ont également été enregistrés aux États-Unis (+58 % sur un an), en France (+48 % sur un an), en Italie (+40 % sur un an) et au Royaume-Uni ( +39 % sur un an).

Les téléspectateurs uniques à la télévision (le nombre d’individus qui regardent au moins une course au cours de la saison) pour 2021 s’élevaient à 445 millions (+ 3 % en glissement annuel). Le plus grand marché sur cette métrique était la Chine (70,8 millions de téléspectateurs uniques en 2021, +13 % par rapport à 2020), mais il y a également eu des gains significatifs en glissement annuel en Espagne (+272 %), en Russie (+129 %) et aux États-Unis (+ 53 %).

À l’échelle mondiale, l’audience moyenne par Grand Prix en 2021 était de 70,3 millions. En ne considérant que les marchés où des accords de diffusion similaires ont été maintenus en 2020 et 2021, le chiffre était de 60,3 millions, en hausse de + 13 % sur un an, et le chiffre le plus élevé depuis 2013.

La comparaison à données comparables exclut le Brésil et l’Allemagne, où de nouveaux accords de diffusion étaient en place pour 2021. Bien que les chiffres aient été plus faibles sur ces marchés en 2021, les résultats ont été très positifs et l’expérience sur d’autres marchés montre que les audiences sur les chaînes payantes ont continué à croître avec le temps. Au Brésil, la F1 bénéficie d’une couverture beaucoup plus approfondie et de plus d’heures de F1 diffusées qu’en 2020. En Allemagne, les audiences cumulées de Sky en 2021 ont connu une croissance significative avec + 55% sur un an.

Gros succès sur les plateformes sociales

Une fois de plus, la Formule 1 a été la ligue sportive majeure à la croissance la plus rapide de la planète en termes de croissance d’abonnés en 2021. La F1 compte 49,1 millions d’abonnés au total et a enregistré le taux d’engagement le plus élevé avec les publications sociales par rapport aux autres sports majeurs en 2021.

En 2021, les abonnés (sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tiktok, Snapchat, Twitch et les plateformes sociales chinoises) ont augmenté de 40 % à 49,1 millions, les visionnages de vidéos ont augmenté de 50 % atteignant 7 milliards et l’engagement total a augmenté de 74 % à 1,5 milliard. De plus, le nombre total de vues de vidéos sur F1.com, l’application F1 et les médias sociaux a augmenté de 44 % par rapport à 2020 pour atteindre 7,04 milliards, les utilisateurs uniques ont augmenté de 63 % pour atteindre 113 millions et les pages vues ont augmenté de +23 % pour atteindre 1,6 milliard. En Chine, la F1 a connu une très forte croissance numérique avec des followers sur les plateformes chinoises (Weibo, WeChat, Toutiao et Douyin) en hausse de 39% à 2,7 millions.

Les résultats signifient que la Formule 1 surpasse les autres sports majeurs dans l’arène numérique. La part numérique du nombre total de minutes consommées (à travers la diffusion et le numérique) est passée de 10 % en 2020 à 16 % en 2021.

Les fans présents sur les pistes

En 2021, la F1 a accueilli 2,69 millions de fans à ses événements – après des portes closes en 2020 – même si de nombreuses courses avaient des capacités limitées, et certaines ne pouvaient pas du tout accueillir de fans en raison de la pandémie de Covid-19. Bien qu’inférieur aux chiffres pré-Covid de 4,16 millions, cela montre qu’il existe une énorme demande pour les courses de Formule 1, et la F1 s’attend à ce que la demande revienne à des niveaux normaux une fois la pandémie passée.

Trois Grands Prix ont réuni plus de 300 000 spectateurs pendant le week-end de course : États-Unis (400 000), Mexique (371 000) et Grande-Bretagne (356 000). Les États-Unis, le Mexique et la Grande-Bretagne ont accueilli plus de fans qu’en 2019, la dernière fois que des capacités complètes étaient possibles, avec des fréquentations précédentes de 268 000, 348 000 et 351 000 personnes, respectivement.

Au total, 11 événements ont attiré des foules de plus de 100 000 personnes, dont : la Belgique (213 000), les Pays-Bas (195 000), la Turquie (190 000), le Brésil (181 000), Abu Dhabi (153 000), l’Arabie saoudite (143 000), l’Autriche (132 000) et la Hongrie (130 000).

« La saison 2021 a été quelque chose de très spécial. Nous avons eu une bataille de championnat qui s’est déroulée jusqu’à la dernière course avec une énorme excitation tout au long du championnat.«  a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« Nous avons commencé à accueillir à nouveau nos fans qui sont le cœur et l’âme de notre sport et même si nous étions limités dans nos capacités en raison du Covid, c’était fantastique de voir 2,6 millions de fans dans les tribunes du monde entier. Nous avons également vu des chiffres très forts sur la diffusion et nos plateformes numériques, montrant une fois de plus l’élan, l’excitation et l’intérêt qui entourent la Formule 1. »

« Nous attendons avec impatience notre saison record de 23 courses cette année, avec de nouvelles voitures, de nouvelles réglementations et un nouveau défi pour toutes les équipes et tous les pilotes. je sais que nos fans ont hâte que la saison commence. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.