La Formule 1 assure que le format particulier d’un week-end de course Sprint a un impact très positif sur les audiences par rapport à un week-end « classique » avec deux séances d’essais libres programmées le vendredi par exemple.
Depuis son introduction en 2021, la course Sprint n’a cessé de faire couler de l’encre car si certains apprécient beaucoup ce format, d’autres en revanche ne veulent pas en entendre parler et préfèrent la Formule 1 lorsque le format dit « classique » est utilisé. Pourtant, la Formule 1 ne compte pas arrêter d’utiliser le format Sprint en 2024, notamment parce que les chiffres d’audience sont en hausses.
En effet selon la F1, qui a fait appel à la société Nielsen – un leader mondial de la mesure d’audience, des données et de l’analyse – les chiffres d’audience lorsqu’un week-end Sprint était programmé étaient largement en hausse par rapport à un week-end classique de la saison précédente, notamment le vendredi lorsque la deuxième séance d’essais libres est remplacée par une séance qualificative.
Selon des chiffres annoncés par la Formule 1 – qui cite la société Nielsen – lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023, la séance de qualifications du vendredi à Bakou a permis une augmentation de l’audience de 83% par rapport à la séance d’essais libres 2 disputée lors de la saison 2022.
L’augmentation atteint même 139% pour le Grand Prix des Etats-Unis où la F1 disputait cette saison une course Sprint pour la première fois. Concernant le Grand Prix de Belgique – qui a également accueilli une course Sprint en 2023 pour la première fois – l’augmentation était de 34%.
Les chiffre avancés par la société Nielsen sont basés sur 21 marchés : Chine, Brésil, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, France, Autriche, Allemagne, Hongrie, Espagne, Belgique, Grèce, Australie, Danemark, Roumanie, Afrique du Sud, Suède, Norvège, Bulgarie, Serbie, Roumanie.
En 2024, six destinations accueilleront une course Sprint, il s’agit de la Chine, de Miami, du Qatar, du Brésil, l’Autriche et Austin au Texas. Par ailleurs, les différentes parties se réuniront en début d’année pour étudier la faisabilité d’un changement de format pour 2024.
C’est pour quand le Quinté+F1 avec 10 courses par jours qui améliorent l’audience globale ?
2030, cela fait 2 ans que les courses Sprints font partie intégrante de tous les GP F1, qui sont de 32 épreuves, depuis 2026, 3 nouvelles équipes ont fait leur apparition, une Allemande, une Chinoise, et une Américaine.
La FIA et la F1 à court d’idées pour rendre le spectacle encore plus lucratif envisage, à l’instar de la NBA, des temps morts Publicitaires, et le Drapeau Pub fait son apparition entre les mains des Commissaires de Piste pour annoncer que la coupure Pub se fera sous VSC et que la Course reprendra lorsque le Drapeau Pub End sera agité.
Il sera bien entendu interdit aux équipes de faire rentrer les véhicules aux Stands, The Show Must Go On.
2040, les F1 sont électriques, plus de Drapeau Pub, il faut recharger les voitures 5′ toutes les 10′ de toute façon ?
Et la F1 sera aux JO de 2044 pour une course inédite ou les pilotes seront remplacés par des algorithmes créés dans un metavers administrés par les écuries
Pourtant j’avais fait tout mon possible en laissant du suspens et sans trop spoiler ?