La F1 n’a pas anticipé la conception zéro pod de Mercedes

10 mars 2022
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La Mercedes W13 bardée de capteurs aux essais hivernaux 2022

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a admis que la catégorie reine n’avait pas anticipé la conception radicale « zéro pod » de Mercedes et pense qu’il y aura beaucoup de débats concernant la W13.

Ce jeudi à Bahreïn, l’équipe Mercedes a dévoilé une monoplace radicalement différente de celle présentée il y a quinze jours à Barcelone, notamment du côté des pontons qui sont totalement inexistants – d’où le nom « zéro pod ». Concrètement, au lieu d’avoir des pontons arrondis sur les deux côtés du cockpit, la Mercedes W13 présente une carrosserie presque plate qui couterait selon l’équipe championne du monde environ une seconde en soufflerie.

Cette conception radicale a évidemment attiré l’attention des rivaux et le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, n’a pas hésité à dire ce jeudi matin à certains médias qu’il y avait certaines pièces qui n’étaient pas légales, avant que l’équipe de Milton Keynes ne publie un court communiqué dans lequel elle indiquait que les propos de Horner n’avaient jamais été tenus…du moins pas officiellement.

Ross Brawn pour sa part estime que ce n’est qu’une question de temps avant que les rivaux de Mercedes ne remettent en question cette conception qui n’a certainement pas fini de faire couler beaucoup d’encre : « Il ne fait aucun doute que le concept Mercedes est quelque chose que nous n’avions pas prévu. C’est une interprétation très extrême de la réglementation et inévitablement, il y aura beaucoup de débats. » a déclaré Brawn.

« C’est impressionnant et je pense que c’est ce qui est génial avec l’innovation en Formule 1. Il s’agit juste de rester dans les limites raisonnables et il n’y a pas de compromis en termes d’objectif global de ce que nous essayons d’atteindre avec ces nouvelles voitures. Lorsque les équipes proposent des concepts extrêmes, nous ne devrions pas les pénaliser directement, mais la FIA examinera tout.« 

« Une équipe pourrait arriver avec une perspective que la FIA n’a pas notée et qui sera ensuite examinée. J’ai rencontré ce problème à plusieurs reprises lorsque la FIA pense que quelque chose va bien et qu’une équipe arrive avec un argument qui n’a jamais été pris en compte. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de discussions à ce sujet, mais c’est impressionnant. Pour un ensemble de règles dont tout le monde dit qu’il est trop restrictif, nous avons des équipes qui proposent toutes ces différentes solutions. »

2 Comments Leave a Reply

  1. tant que/si ca ne fait pas de perturbation aero supplémentaire, comme le voulait le règlement de la FIA,
    Je trouve ca bien joué, ils ont pris des risques, a voir. En esperant qu’il y ai quand meme de l’adversité

  2. Ah waouhhh ! mais ce qu a fait Mercédès est un sommet de l Aérodynamique ! Inspiré de l l’Aéronautique ! Les essais en soufflerie ont dû êtres sans appel sur les vitesses écoulements air ! Nombre de Raynolds réduits dans une courbe tendue , pour ceux qui en ont quelques notions ils ont tout compris ! Performances en vues sur les circuits ! Merci Thank you merci a Tous !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.