La F1 ne voulait pas créer de charge supplémentaire pour les secours à Imola

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a expliqué que la décision d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne ce week-end à Imola a été prise uniquement dans le but de ne pas « créer de charge supplémentaire » pour les services d’urgence déjà très sollicités depuis deux jours dans la région.

Depuis ce lundi, la protection civile italienne a émis une alerte rouge avec des avertissements concernant les risques d’inondations et de glissements de terrain, alors que la Formule 1 se préparait cette semaine à disputer la sixième manche de la saison à Imola.

Depuis lundi, la situation s’est aggravée avec des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région et de nombreux cours d’eau qui ont débordé, causant de nombreuses inondations et coupant de nombreux axes principaux dont des ponts.

Le bilan provisoire de ces inondations dans la région nord de l’Italie est particulièrement meurtrier avec huit décès et plusieurs disparus selon la vice-présidente de la région d’Emilie-Romagne, Irene Priolo.

Au vue des conditions dramatiques, la Formule 1 a donc décidé d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne, notamment pour ne pas créer de charge supplémentaire pour les services de secours avec l’arrivée de centaines de milliers de fans venus voir la F1.

« C’est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et en Emilie-Romagne, la ville et la région dans lesquelles j’ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations et les familles et les communautés touchées. » a déclaré le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali.

« Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d’urgence qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui ont besoin d’aide et soulager la situation – ce sont des héros et toute l’Italie est fière d’eux. »

« La décision qui a été prise est la bonne pour tout le monde dans les communautés locales et la famille F1 car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer de charge supplémentaire pour les autorités pendant qu’elles font face à cette situation horrible. »

Selon les termes choisis par la Formule 1 qui a pris la décision « de ne pas poursuivre le week-end du Grand Prix à Imola », cette sixième manche du championnat n’est pour le moment ni annulée ni reportée…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.