La F1 pourrait prochainement revoir son système de pénalités sur les grilles de départ des Grands Prix lorsqu’un pilote dépasse le nombre de composants alloués.
Actuellement, les pilotes qui dépassent le nombre limité de composants moteur sont pénalisés sur la grille de départ. Cependant, ce système de pénalité est impopulaire auprès des équipes tout comme avec les fans.
Une proposition a donc été avancée pour remplacer ces pénalités de grille par une pénalité de lest sur les monoplaces des pilotes concernés.
Ce lest placé sur la monoplace de chaque pilote pénalisé pourrait être gradué en fonction de la gravité de l’infraction, alors que les chiffres exacts pourraient être calculés pour donner un effet similaire aux actuelles pénalités de grille.
Des inconvénients et des avantages ont été trouvés avec un tel système : l’un des avantages est que le pilote concerné prendrait le départ de la course dans la position dans laquelle il se qualifie le samedi.
L’inconvénient majeur viendrait du fait que les spectateurs [lambdas] pourraient se demander pourquoi tel ou tel pilote est si lent en piste. Il faudrait donc trouver une solution technique pour indiquer aux spectateurs quel pilote a été pénalisé avec du lest.
Cette idée pourrait être discutée lors de la prochaine réunion entre les dirigeants de la F1 et les chefs d’équipes et, dans le cas où elle serait validée, cette mesure pourrait entrer en vigueur dès la saison 2021, et peut-être même dès la saison prochaine.