Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Le PDG de McLaren F1 impressionné par la maturité d’Oscar Piastri

Âgé de seulement 21 ans, l’Australien Oscar Piastri – qui fera ses débuts en F1 en 2023 au sein de l’équipe McLaren – a fait preuve d’une grande maturité dans le différend qui opposait McLaren et Alpine en 2022 au sujet de son contrat

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a été particulièrement impressionné par la façon dont Oscar Piastri a réussi à rester calme et concentré lors de son différend contractuel l’été dernier.

En 2022, l’équipe Alpine a annoncé la titularisation du jeune Oscar Piastri à partir de la saison 2023 en remplacement direct du double champion du monde Fernando Alonso – qui a signé un contrat pluriannuel avec Aston Martin à partir de 2023. Cependant, Piastri a très rapidement démenti en indiquant sur ses réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine en 2023 et qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie du constructeur français, alors qu’en réalité, l’Australien avait déjà signé un contrat avec McLaren.

L’affaire a donc été portée devant le CRB (bureau de reconnaissance des contrats) car Alpine était certaine d’avoir fait signer un contrat à son jeune pilote avant McLaren à tel point que le team principal de l’équipe, Otmar Szafnauer, a longtemps indiqué aux médias qu’il était très confiant quant à une décision favorable du CRB pour Alpine. Mais finalement, le CRB a donné raison à McLaren, statuant sur le fait que le contrat de l’équipe de Woking était la seule option valable pour Piastri.

Durant plusieurs semaines, Oscar Piastri a donc fait la une des médias spécialisés, mais le jeune australien est resté pour sa part silencieux et a laissé les avocats de McLaren s’occuper de cette affaire extra sportive. Ce silence a d’ailleurs marqué son patron, Zak Brown, qui a été particulièrement impressionné par la maturité dont son nouveau pilote a fait preuve.

“[il est] très concentré, très mature, déterminé, il ne semble pas avoir beaucoup de hauts et de bas dans ses émotions.” a déclaré Zak Brown, cité par Speedcafe.

“J’ai vu tout cela à travers la tourmente de l’été. Vous savez, il n’a que 21 ans, et vous aviez un grand constructeur [Alpine] qui portait des accusations et vous traînait en justice.”

“Vous devez être un personnage assez robuste à 21 ans pour ne pas être déconcerté par cela, et il l’était, et il a gardé la tête baissée. Je pense qu’il va laisser son pilotage parler.”

“Il n’est pas entré dans une guerre des mots, même si Otmar [Szafnauer, directeur d’Alpine] a fait des déclarations très désagréables et inexactes. Oscar n’a pas relevé tout cela.”

“Donc, ce que je vois, c’est un jeune homme de 21 ans très concentré, déterminé et mature. C’est ce que je vois en dehors de la voiture. Et dans la voiture, on peut voir la même chose et on peut aussi voir qu’il est rapide.”

En 2023, Oscar Piastri fera équipe avec le Britannique Lando Norris chez McLaren. L’Australien remplace directement son compatriote Daniel Ricciardo qui a été remercié par l’écurie de Woking un an avant la fin de son contrat.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.