Les directeurs des équipes de Formule 1 discutent actuellement avec la F1 de modifications du format Sprint pour la saison prochaine afin de rendre le programme du week-end plus simple à suivre pour les fans.
Le format actuel du week-end Sprint, qui a été modifié depuis l’année dernière, comprend une seule séance d’essais libres le vendredi suivie des qualifications pour la course principale du dimanche. Le samedi, les pilotes participent ensuite aux qualifications Shootout dont le résultat détermine la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour, le Sprint étant un événement totalement autonome du reste du week-end.
Bien que le format Sprint fasse désormais partie du paysage de la Formule 1 depuis quelques temps, certains fans – notamment les nouveaux – ont peut-être encore un peu de mal à comprendre comment sont structurés les week-ends. Dans ce contexte – et alors que la F1 n’a pas encore confirmé durant quels week-ends le Sprint serait programmé en 2024 – des discussions concernant des changements potentiels ont eu lieu lors d’une réunion du comité consultatif sportif de la F1 cette semaine.
Au cours de ces discussions, des propositions ont été faites pour éventuellement déplacer la course Sprint au samedi matin (elle est actuellement programmée le samedi après-midi), mais cela pourrait entraîner des problèmes pour les équipes comme le précise Diego Ioverno, directeur sportif de la Scuderia Ferrari.
« C’est assez délicat. Si vous déplacez la course Sprint au samedi matin, vous devez alors vous assurer de laisser suffisamment d’écart pour que les équipes puissent réagir en cas de problème. » a déclaré Diego Ioverno.
« Il y a aussi d’autres options sur la table. » a ajouté Ioverno. « Nous travaillerons tous ensemble car, en fin de compte, notre objectif est de rendre les choses aussi bonnes que possible pour nos fans. »
Une décision finale concernant un changement de format pour les Sprints sera prise au cours des prochaines semaines et la Formule 1 devrait communiquer dessus au moment où elle annoncera les destinations qui accueilleront un Sprint en 2024.