Le patron de la Formule 1, Stefano Domenicali, a insisté sur le fait que la catégorie reine va désormais passer à l’action pour lutter contre le racisme et ne se contentera plus d’un simple geste sur la grille de départ avant les courses le dimanche.
Depuis le début de la saison 2020, la Formule 1 a lancé l’initiative « We Race As One » pour lutter contre les discriminations et le racisme, tandis que les pilotes ont été invités à afficher un message antiracisme avant chaque course sur la grille de départ. Durant ce moment, certains pilotes ont même pris l’initiative de poser un genou au sol en référence à l’ancien quaterback des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick qui avait posé un genou à terre pendant l’hymne américain avant un match.
Stefano Domenicali a cependant confirmé à la veille de la saison 2022 que le sport allait changer de position cette année en privilégiant l’action, insistant sur le fait que si les pilotes sont toujours libres de s’agenouiller, ils n’auront plus l’opportunité formelle de le faire lors d’une cérémonie d’avant-course puisque cette dernière n’existera plus.
« Je pense que ce geste [le moment réservé avant la course] a été un geste important car nous devons respecter tout le monde comme toujours. Mais il est désormais temps de passer à autre chose et de prendre d’autres mesures. » a déclaré le PDG de la Formule 1 à Sky Sports.
« Nous devions nous assurer que ce que nous faisions était important pour montrer l’intention de la Formule 1 pour des choses qui étaient vraiment importantes dans le monde. Je pense que maintenant il est temps de joindre le geste à l’action. Désormais, l’objectif est l’action sur la diversité de notre communauté, c’est la première étape. »
L’année dernière, la Formule 1 avait déjà procédé à quelques changements en décidant de retirer l’arc en ciel sur la voiture de sécurité et les monoplaces et qui était accolé à l’inscription « WeRaceAsOne » afin de se concentrer sur trois piliers fondamentaux : Ces piliers sont la durabilité, la diversité et l’inclusion et la communauté. Ces domaines sont une priorité pour le sport où des progrès ont déjà été réalisés mais avec plus d’engagements à tenir dans les mois et les années à venir.
« Notre plate-forme WeRaceAsOne a été très efficace pour sensibiliser à des problèmes socialement importants et notre engagement inébranlable à apporter un changement positif. » nous expliquait Domenicali en 2021.
Personne peut interdire les pilotes de mettre le genou parterre.
Le seul moment ou l’on se recueille avec un ,voir deux genoux à terre c’est devant l’éternel créateur de l’homme. Le reste n’est que théatre idéologique ….qui n’a pas sa place en sport mécanique.
En d’autres termes… Ras-le-bol de la politique maison de sœur Hamilton, tournons la page sans avoir l’air d’y toucher.
Les flèches d’argent en gris, sœur Hamilton à la caisse de son magasin de frusques ridicules.
La F1 roule s’il-vous-plaît et surtout, les pilotes ne s’occuperont plus de politique migratoire lgPDxyz et autres fantaisies.
ça c’est mon rêve: revoir les flèches d’argent.
Je suis entièrement d’accord avec toi: Ras-le-bol!
En fait tu n’interviens que pour rabaisser, critiquer, t’opposer à Lewis Hamilton (je n’ose même pas dire « Sir » car visiblement ça te provoque des trouble spasmodiques/comportementales), je peux comprendre qu’on ait un favoris, un détesté, mais je n’arrive pas à comprendre qu’on ne puisse être animé que par la haine.
Enfin relisons le tout, il n’y a jamais aucune objectivité dans tes propos, à la limite en lisant un titre on en arrive même à savoir si tu vas intervenir ou non et ce que tu vas dire.
T’arrives à dormir la nuit en sachant qu’il va continuer à courir cette année ?
Just1
Fondamentalement, oui.
Parce que je m’en moque royalement qu’il roule ou pas, qu’il soit champion ou pas.
Quand un grand prix est terminé, quand j’ai fini de lire les infos F1, je tourne la page.
Mais je reconnais un certain plaisir à titiller les rageux qui quelques fois s’excitent avec un vocabulaire déplacé.
C’est un jeu dans lequel je suis l’anti sœur Hamilton. (Personnage politisé d’un sport qui ne devrait pas l’être.)
J’espère avoir répondu correctement et précisément à votre douleur. ?