course-sprint-f1-silverstone
in

Attention : la F1 teste un nouveau format de week-end à Silverstone !

Ce week-end dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche de la saison 2021 de F1, la catégorie reine va tester un tout nouveau format avec des qualifications programmées le vendredi et une course sprint le samedi.

Cela fait plusieurs mois qu’on en parle et cela va désormais devenir une réalité ce week-end à Silvertsone : la F1 va enfin tester l’introduction d’une course sprint le samedi après-midi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

La grille de départ de la course sprint sera quant à elle déterminée grâce à une séance de qualifications organisée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2.

Ce nouveau format de week-end sera testé lors de trois Grands Prix cette année afin de l’introduire de façon officielle à partir de la saison 2022 sur tous les week-ends de Grand Prix de l’année.

Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous explique point par point le déroulement du week-end à Silverstone pour cette grande première des courses sprint en F1.

Pas de EL3 ce week-end

L’un des plus grands changements ce week-end vient du fait que la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL3] n’aura pas lieu. En effet, pour pouvoir caser une course sprint le samedi après-midi, la F1 a décidé de supprimer les EL3 pour ce week-end. Les pilotes n’auront donc que les EL1 et les EL2 comme séances d’essais libres.

Une qualification le vendredi

Ce vendredi 16 juillet à Silverstone, la première séance d’essais libres ne se déroulera pas le matin mais l’après-midi (15h30, heure de Paris). Un peu plus tard dans la journée sont programmées les qualifications (19h00, heure de Paris) qui détermineront la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi dont le départ sera donné à 17h30 (heure de Paris).

La course sprint le samedi

Le samedi 17 juillet à 13h00 (heure de paris), les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne et auront ensuite quelques heures pour se préparer pour la première qualification sprint de l’histoire de la F1 qui est programmée à 17h30 (heure de Paris) et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ pour la course principale du dimanche.

La course principale le dimanche 18 juillet

Le dimanche 18 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné à 16h00 (heure de Paris) et c’est bien cette course qui sera considérée comme étant la dixième manche de la saison 2021 avec la distribution de points classique et un podium après l’arrivée de l’épreuve.

Pas de podium pour la course sprint

A l’arrivée de la course sprint du samedi (qui durera maximum 30 minutes sans arrêt au stand), il n’y aura pas de podium, ce dernier étant réservé à la course principale du dimanche.

Seuls les trois premiers de la course sprint marqueront des points le samedi : 3 points pour le vainqueur, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième.

Pour résumer…

Le week-end débutera ce vendredi 16 juillet à 15h30 avec la première séance d’essais libres [EL1] du GP de Grande-Bretagne, alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint du samedi est programmée à 19h00 ce vendredi.

Le samedi 17 juillet, les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres [EL2] à 13h00. Le départ de la course sprint qui durera au maximum 30 minutes sera donné à 17h30.

L’ordre d’arrivée de cette course sprint déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 18 juillet à 16h00. Évidemment, toutes les séances de ce week-end seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Horaires du GP de Grande-Bretagne 2021 (heure de Paris)

Vendredi 16 juilletSamedi 17 juilletDimanche 18 juillet
Essais libres 1 à 15h30Essais libres 2 à 13h00La course principale à 16h00
Qualifications à 19h00Course sprint à 17h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 commentaires

  1. Ca semble compliqué comme format. Et surtout je ne vois pas l’utilité d’une course sprint quand les écuries craignent les dégâts sur leur monoplace et ont des quotas de pièces pour toute la saison…

f1-2021-tsunoda-gasly

Tost : “Un jeune pilote a besoin de 3 ans pour comprendre cette F1 compliquée”

F1 - Vandoorne ou Paul di Resta pourraient remplacer Norris chez McLaren si besoin

Vandoorne ou Paul di Resta pourraient remplacer Norris chez McLaren si besoin