La Ferrari est très rapide dans les lignes droites selon Marko

1 mars 2023
Ferrari SF-23

Après les trois jours d’essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière, Helmut Marko estime que Red Bull reste l’équipe à battre cette saison, notamment parce qu’elle est encore bien mieux préparée que l’an dernier à pareille époque.

Red Bull a fait forte impression aux essais hivernaux avec une monoplace qui semble de nouveau performante et fiable, alors que Sergio Perez a signé le meilleur temps absolu des essais de pré-saison le dernier jour en 1,30.305 battant ainsi la pole position décrochée en 2022 par Charles Leclerc au Grand Prix de Bahreïn.

Bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour établir une hiérarchie, Helmut Marko pour sa part se montre très optimiste pour Red Bull après des essais productifs.

« En fait, nous sommes dans une meilleure position qu’il y a un an parce que nous avons parcouru plus de kilomètres (2235 km). La voiture roule bien et nous avons pu tout de suite commencer à peaufiner [les réglages]. » explique Helmut Marko dans un entretien accordé à Oe24.

Lorsqu’on lui demande de comparer Red Bull à Mercedes et Ferrari après ces trois jours de tests, Marko estime d’après les données que Red Bull garde un certain avantage, bien que l’Autrichien a admis que personne ne sait si les autres ont roulé à pleine puissance.

« Étonnement, les deux équipes [Mercedes et Ferrari] ont eu du mal avec les rebonds à nouveau. Ensuite, ils ont réglé leur châssis et cela devrait fonctionner mieux maintenant. Mais je pense que nous sommes encore les meilleurs. »

« Cependant, personne ne peut le savoir : est-ce que tout le monde a roulé à pleine puissance ? Combien d’essence les autres avaient-ils dans le réservoir ? »

Le seul point sur lequel Marko semble sûr de lui après ces tests de pré-saison est la vitesse supérieure de la Ferrari SF-23 dans les lignes droites de Sakhir, mais l’Autrichien estime que la Red Bull reste la meilleure monoplace de la grille grâce à son package aéro qui lui permet de rattraper son retard dans les sections plus sinueuses.

« Ferrari a augmenté la puissance dans les lignes droites, ils nous en prennent beaucoup, mais nous compensons cela avec notre package global. »

Concernant Max Verstappen – qui remet cette année son titre mondial en jeu – Marko estime que le Néerlandais n’a jamais été aussi mieux préparé physiquement et s’attend donc à voir de nouveau son pilote vedette se battre pour le championnat du monde.

« Max a continué à s’améliorer au cours de l’hiver, physiquement et en tant que pilote. Il a même amélioré son avion à tel point qu’il peut maintenant effectuer ses e-races et e-games à n’importe quelle altitude. Désormais, il peut également s’entraîner dans les airs. »

Le championnat du monde 2023 de F1 débute ce premier week-end de mars avec le Grand Prix de Bahreïn. La campagne 2023 est composée de 23 courses, un record.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.