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F1 2021

La FIA cherche un fournisseur unique de débitmètre à partir de 2021

red bull rb15 Max Verstappen

La FIA a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur de débitmètre de carburant standard pour les saisons 2021 à 2023.

Le passage à un débitmètre de carburant standard fait non seulement partie d’une mesure d’économie, mais aussi un moyen pour la FIA de mieux contrôler les systèmes en place pour s’assurer que les équipes ne trompent pas le capteur pour fournir plus de carburant que les règles ne le permettent.

Indirectement, cet appel d’offres fait suite à la controverse de l’an dernier où la Scuderia Ferrari avait été soupçonnée d’utiliser une astuce pour contourner le débitmètre sur sa SF90, mais jusqu’à présent, aucune preuve concrète n’a été trouvée pour étayer ces affirmations.

Le nouvel appel d’offres, qui est pour la saison 2021, 2022 et 2023, bien qu’il puisse être prolongé jusqu’en 2024 et 2025, appelle les parties intéressées à soumettre une candidature avant le 13 mars – le vendredi du Grand Prix d’Australie 2020.

Dans le document d’appel d’offres, la FIA expose les raisons pour lesquelles elle souhaite un débitmètre de carburant standard et confirme également la nécessité d’installer deux unités sur chaque voiture – une règle qui entrera également en vigueur pour la saison 2020.

La FIA a également fixé un prix maximum autorisé pour la fourniture d’un nouveau débitmètre [5800 euros environ] et impose également une garantie minimale de 100 heures de fonctionnement. La durée de vie du débitmètre ne devra en aucun cas être inférieur à 400 heures.

La FIA a fixé une limite sur le nombre de débitmètre pouvant être utilisés pendant une saison, le premier étant limité à huit unités et le second limité à quatre, bien que les activités hors compétition, telles que les tests, ne tombent pas sous cette limite.

Le futur fournisseur de débitmètre devra également prêter gratuitement à la FIA sept unités à des fins de test.

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