La FIA clarifie les règles sur la liberté d’expression en F1

17 février 2023

La FIA a enfin clarifié sa nouvelle règle relative aux déclarations politiques, religieuses ou personnelles durant un week-end de Grand Prix en F1.

Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public à certains problèmes sociétaux.

De nombreux pilotes ont critiqué l’injonction de la FIA, tandis que d’autres ont déclaré qu’ils souhaitaient des éclaircissements de la part de l’instance dirigeante avant de faire des hypothèses.

Ce vendredi, la FIA s’est enfin décidée à clarifier cette situation et a indiqué ce que les pilotes pourront et ne pourront pas faire durant un week-end de Grand Prix cette année.

« Les participants peuvent exprimer leurs opinions sur toute question politique, religieuse ou personnelle avant, pendant et après la compétition internationale dans leur propre espace et en dehors du cadre de la compétition internationale. » indique la FIA.

« A titre exceptionnel et au cas par cas, la FIA peut autoriser un participant à faire une déclaration lors d’une compétition internationale qui serait autrement interdite. »

« Lorsqu’ils expriment leurs opinions, les participants sont tenus de respecter les lois applicables, les valeurs de la FIA et tous les autres participants. »

Lewis Hamilton
Lewis Hamilton, Mercedes

En imposant ces règles, la FIA souhaite avant tout assurer une certaine neutralité lors des moments les plus médiatisés tels que le podium ou encore l’avant course sur la grille de départ lorsque l’hymne national du pays hôte retentit.

Un porte-parole de la FIA a déclaré : « Nous voulons assurer une neutralité lors des moments clés de toutes les compétitions de sport automobile, tels que les podiums, les hymnes nationaux et les activités officielles sur le terrain de jeu (l’endroit où se déroule la compétition). »

« Il ne sera imposé aucune restriction supplémentaire aux personnes exprimant leurs opinions en dehors de ces périodes. »

Concrètement, les pilotes pourront donc exprimer librement leurs opinions via leurs réseaux sociaux, lors d’entretiens avec les médias accrédités, lors de l’une des conférences de presse de la FIA durant le week-end mais seulement si l’un des journalistes accrédités pose une question directe sur un sujet bien précis.

Les participants peuvent demander l’approbation de la FIA pour faire une déclaration, mais ils devront déposer une demande écrite au moins quatre semaines avant l’événement concerné. Les demandes tardives seront exceptionnellement étudiées.

Tout au long de la saison, les Commissaires Sportifs détermineront si une déclaration ou un commentaire d’un pilote est en violation avec les règles. Ces violations peuvent prendre la forme d’une image, d’un symbole, d’un geste, de paroles ou d’actions (comme porter un T-Shirt par exemple). En revanche, on ne sait pas encore si les casques des pilotes sont concernés par cette interdiction.

Si un pilote ne se conforme pas aux règles, les Commissaires Sportifs peuvent imposer des sanctions. Ces pénalités couvrent toutes les formes de sanctions pouvant être appliquées aux pilotes tout au long d’un week-end de course, allant des sanctions mineures telles qu’un avertissement ou une réprimande à des peines extrêmes telles que l’expulsion.

Le championnat du monde de F1 2023 débute avec le Grand Prix de Bahreïn le 5 mars prochain. La campagne 2023 est composée de 23 Grands Prix.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.