La FIA déclare la jante de Mercedes légale à Mexico

© Mercedes-AMG

En toute logique, la FIA a déclaré la Mercedes W09 100% légale ce jeudi à Mexico, les commissaires de course du Grand Prix du Mexique ayant donné le feu vert à l’équipe pour utiliser son design de jantes controversé.

Depuis quelques courses, Mercedes utilise une entretoise sur ses roues arrière avec des petits trous et rainures ajoutés pour réduire le flux de chaleur entre l’essieu et la roue.

Mais après une série de quatre victoires consécutives, certaines équipes, dont Ferrari, ont demandé à la FIA des éclaircissements pour savoir si Mercedes enfreignait l’article 3.8 du règlement technique de la Formule 1.

Les commissaires ont dû déterminer si l’air traversant ces trous et ces rainures constituaient une violation de la partie du règlement stipulant que « toute partie spécifique de la voiture influant sur ses performances aérodynamiques doit rester immobile par rapport à la partie suspendue de la monoplace ».

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Mais alors que la FIA avait déjà validé une première fois son concept de jantes avant le Grand Prix des Etats-Unis, les questions en suspens de la part de Ferrari ont conduit la FIA a contrôler une nouvelle fois la Mercedes à Mexico.

Par mesure de précaution, Mercedes a décidé de modifier ses jantes pour le Grand Prix du Mexique afin que les points de désaccord soient une bonne fois pour toute résolus. Mercedes a donc soumis ce jeudi à la FIA deux demandes de confirmation sur l’interprétation de la régle et de la légalité de sa pièce.

Les commissaires ont refusé de donner « une interprétation généralisée » du règlement technique et leur rapport indique également que « la clarification et l’acceptation de la partie par la FIA indiquent qu’elle se limite à la partie de la voiture présentée par Mercedes et que les options de conception alternatives devraient être présentées séparément. »

Les commissaires de la FIA ont donc déclaré : « Si Mercedes devait exécuter la pièce décrite dans la correspondance entre Mercedes et le service technique de la FIA, elle considérerait cette pièce comme conforme à la réglementation, mais uniquement en ce qui concerne les points soulevés dans la demande de Mercedes. »

La FIA considère donc que le design de la jante proposé par Mercedes est 100% légale, l’instance dirigeante considère que la fonction principale de l’entretoise placée sur la jante est bien celle d’une entretoise.C’est pourquoi la FIA juge l’approche de Mercedes « acceptable ».

La FIA n’écarte pas cependant la possibilité de contrôler une nouvelle fois la Mercedes au cours du week-end pour vérifier si les trous présents sur la jante n’offraient pas un autre avantage à l’équipe, comme un avantage aérodynamique, ce qui serait totalement interdit.

Notons également que la décision des commissaires peut faire l’objet d’un appel, ce qui signifie que la question pourrait être à nouveau débattue ce week-end à Mexico.

 

 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.