La FIA vient d’envoyer une nouvelle directive technique à toutes les équipes juste avant le Grand Prix du Brésil 2019.
Après la dernière directive technique envoyée par la FIA juste avant le Grand Prix des Etats-unis, et qui indiquait à toutes les équipes qu’il n’était pas permis de contourner les règles sur la consommation de carburant [notamment en touchant au capteur de mesure], voilà qu’une nouvelle DT [la 38/19] a fait son apparition avant le GP du Brésil.
Cette fois-ci, la directive technique envoyée par la FIA précise qu’aucun liquide inflammable provenant du refroidisseur intermédiaire, du collecteur d’air ou bien du système ERS n’est autorisé à pénétrer dans les chambres à combustion du moteur.
Les commissaires techniques de la FIA ont laissé supposer que les motoristes pourraient détourner des fluides combustibles depuis le refroidisseur intermédiaire, le collecteur d’air ou le système ERS pour la combustion et ainsi améliorer les performances du moteur.
La FIA a fait référence à une directive technique plus ancienne dans laquelle il était interdit de brûler de l’essence dans un autre contexte.
Les commissaires techniques sont arrivés à cette conclusion : « Il n’est pas permis d’apporter de l’huile provenant des systèmes de refroidissement jusque dans les chambres à combustion. »
En envoyant cette nouvelle directive technique, il semblerait que la FIA veuille une bonne fois pour toute éliminer toutes les possibilités pour les motoristes de trouver de la performance supplémentaire en contournant les règles.
Elle arrive un peu tard cette dt. Difficile de contrôler si il y a des fuites d huile contrôle par le motoriste.