La FIA estime que les nouveaux ailerons vont réduire l’appui de 10% en 2019

3 novembre 2018

Afin de permettre aux pilotes de se suivre de plus près en piste, et donc d’améliorer le nombre de dépassements, la FIA apportera des modifications à la réglementation technique en 2019.

Les principales modifications se situeront au niveau de l’aileron avant [plus large], ainsi que l’aileron arrière sur les monoplaces de F1.

La FIA souhaite avant tout améliorer le spectacle en course dés l’an prochain, alors que des essais ont déjà été effectués cette année en introduisant de nouvelles zones de DRS sur différents circuits, mais le résultat a été plus que mitigé.

Le responsable monoplace à la FIA, Nikolas Tombazis, pense que ces mesures qui seront introduites en F1 en 2019 seront surtout efficaces dans les virages à moyenne vitesse.

« Nous considérons que la position critique est d’environ 15 à 20 mètres entre les voitures. » explique Tombazis dans le dernier numéro de la revue AUTO de la FIA.

« C’est la distance que l’on espère voir entre les voitures qui sont séparées d’une demi-seconde à l’approche d’un virage à moyenne vitesse. »

« Avec la génération actuelle, la voiture perd environ 30% de son appui dans ce scénario, nous espérons donc réduire cela de 10% environ. »

« La tendance actuelle chez les écuries est de développer pour avoir toujours plus d’appui, ce qui n’arrangerait pas le problème. »

« Si nous n’étions pas intervenus, nous estimons que 2019 aurait été pire que 2018 et que 2020 aurait été pire que 2019. Nous pensons désormais que 2019 sera meilleure que 2018, mais personne ne s’attend à ce que les F1 se battent comme les voitures de tourisme. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.