Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a donné une explication sur la différence de pénalité entre Lance Stroll et Sebastian Vettel au Grand Prix d’Italie ce dimanche.
Ce dimanche en course à Monza, Sebastian Vettel s’est retrouvé en tête à queue à l’entrée de la chicane Ascari, provoquant un enchaînement d’incidents lorsqu’il a voulu revenir en piste.
Le pilote Ferrari a percuté la Racing Point de Lance Stroll lorsqu’il est revenu sur la piste, ce qui a fait partir le pilote canadien en tête à queue à son tour.
Stroll, qui était alors en plein milieu de la piste, a lui aussi voulu revenir dans le sens de la marche, mais à ce moment-là, la Toro Rosso pilotée par Pierre Gasly arrivait et le Français a été obligé de se jeter dans les graviers à la sortie d’Ascari pour éviter le contact.
La direction de course n’a pas tardé à réagir et a immédiatement sanctionné Sebastian Vettel d’un stop and go de dix secondes et de trois points de pénalité sur son permis à points. Lance Stroll pour sa part n’a écopé que d’un Drive Through pour sa manœuvre dangereuse.
« Concrètement, la différence entre les deux, c’est que dans le cas de Sebastian il y avait le fait de reprendre la piste de façon dangereuse, puis le fait de provoquer un accrochage. » explique Michael Masi, le directeur de course de la FIA.
« Dans le cas de Lance et Pierre, il n’y avait que le fait de reprendre la piste de façon dangereuse, c’est la différence entre les deux pénalités distribuées. »
Sebastian Vettel a terminé le Grand Prix d’Italie à la treizième place et à plus d’un tour de son coéquipier Charles Leclerc, qui a remporté l’épreuve ce dimanche. Lance Stroll pour sa part a terminé au douzième rang.