La FIA met à jour ses exigences pour les arceaux de sécurité en F1

16 août 2022

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé des modifications dans le règlement technique de la F1 2023 visant à introduire des normes de sécurité plus strictes pour les arceaux de sécurité des monoplaces.

Après avoir approuvé la réglementation moteur pour 2026 (à lire ici) et les modifications apportées au règlement technique des saisons 2022 et 2023 (à lire ici), le Conseil Mondial du Sport Automobile a également approuvé les modifications visant à rendre les arceaux de sécurité des monoplaces de Formule 1 plus sûr après le gros accident dont a été victime le Chinois Guanyu Zhou au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022.

Après ce grave accident, une analyse détaillée a été menée sur un certain nombre de questions, du début de l’accident à l’opération de sauvetage finale et à la récupération du véhicule, comme il est normal pour tout grave accident. L’un des éléments qui a été mis en évidence était la performance de l’arceau de sécurité, qui s’est détaché du châssis lors de l’accident. Les principaux résultats de l’enquête étaient les suivants :

« Le sommet pointu de l’arceau s’est enfoncé dans le tarmac, ce qui a contribué à la force horizontale élevée qui a conduit à sa rupture. Le libellé actuellement présent dans le règlement, permet aux équipes d’homologuer leurs arceaux avec des forces agissant par un point plus bas que prévu. Cela peut conduire à des forces de résistance de l’arceau de roulis inférieures à celles initialement prévues par la réglementation. » indique le rapport publié par le Conseil du Sport Automobile avant de conclure : « Une augmentation significative de la résistance des arceaux de sécurité devrait être mise en œuvre en Formule 1. »

Ces questions ont fait l’objet de discussions approfondies lors de trois réunions du Comité consultatif technique spécialement convoquées pour analyser la question. Suite à un examen des informations ci-dessus, le Conseil mondial a approuvé ces modifications du règlement technique de la Formule 1 2023 :

  • Un changement pour exiger un haut arrondi de l’arceau de sécurité, ce qui réduira le risque qu’il s’enfonce dans le sol lors d’un accident.
  • Un changement pour assurer une hauteur minimale pour le point d’application du test d’homologation.
  • Création d’un nouveau test physique d’homologation où la charge pousse l’arceau vers l’avant.
  • Définition de nouveaux essais à réaliser par calcul.
  • En tant qu’objectif à moyen terme, pour 2024, l’intention est de procéder à une refonte importante des tests d’arceau de sécurité pour s’assurer que les voitures à l’avenir résisteront à des charges nettement plus sévères.

« Il était évident qu’une mise à jour des exigences pour les arceaux de sécurité était nécessaire après l’accident de Zhou Guanyu à Silverstone, et bien que cet incident nous ait montré à tous à quel point les systèmes de sécurité en Formule 1 sont remarquables, il a également prouvé une fois de plus que nous devons continuer à innover et à poursuivre les questions de sécurité sans compromis. » a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.