La FIA mettra des bacs à gravier « partout où cela est nécessaire »

Le nouveau bac à gravier au virage 10 à Spielberg (crédit image FIA)

Le directeur de course de la FIA en Formule 1, Niels Wittich, a indiqué que plusieurs circuits du calendrier sont susceptibles d’être modifiés avec l’ajout de bacs à gravier afin de faire respecter une bonne fois pour toute les limites de piste aux pilotes.

Ce week-end, la Formule 1 se rend en Autriche pour y disputer la onzième manche de la saison 2024 sur un tracé où les limites de piste ont été largement dépassées l’an dernier (plus de 1000 cas constatés en course le dimanche ). Pour remédier à ce problème, la FIA a pris la décision de placer dès cette année des bacs à gravier aux virages 9 et 10.

Il s’agit là de quelques changements simples et qui se sont révélés efficaces ailleurs afin de donner aux pilotes la clarté dont ils ont besoin dans le feu de l’action, et pour éliminer le doute concernant les limites de piste. Concrètement, une bande de 2,50m de large en gravier a été ajoutée aux virages 9 et 10 (voir photo ci-dessous) juste après le vibreur, ce qui signifie que les pilotes qui iront mettre les roues dans le gravier seront immédiatement punis.

Bac à gravier ajouté à Spielberg en Autriche (Crédit image FIA)

« Il y a eu un grand nombre d’infractions l’année dernière et de nombreuses pénalités après la course, il était donc clair que quelque chose devait changer. » explique Niels Wittich.

« Par conséquent, cette année, nous créons un moyen de dissuasion naturel avec l’installation d’une bande de gravier et nous ajoutons plus de clarté dans la façon dont nous délimitons les limites de la piste. »

« Ils sauront où se situe la limite. C’est ce qu’ils veulent et ce qu’ils ont demandé. Ils recevront un feedback, ils le ressentiront lorsqu’ils s’approcheront du gravier, et s’ils plongent une roue sur le gravier, cela les pénalisera car la voiture sera plus lente. »

« C’est un moyen de dissuasion naturel et c’est la demande numéro un des pilotes. Cela enlève toute tentation d’explorer les limites car il n’y a plus de gain. »

« S’il ne s’agit que d’une ligne ou simplement d’asphalte, les pilotes et les équipes iront toujours jusqu’au dernier millimètre parce que c’est possible. Mais quand on roule sur du gravier, il est impossible d’être plus rapide. »

Ce système de bacs à gravier a déjà été utilisé cette année en Chine sur le circuit de Shanghai où la Formule 1 a fait son grand retour depuis plusieurs années. Lorsqu’on lui demande s’il y a d’autres circuits du calendrier sur lesquels ces bacs à gravier seront utilisés, Wittich a répondu : « L’espoir est désormais qu’il puisse être appliqué partout où cela est nécessaire. »

« Le gravier n’est pas cher et constitue une solution facile pour la plupart des circuits. Par exemple, je pense qu’environ un mois après le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, le MotoGP sera au Red Bull Ring. Comme ils n’aiment pas la transition de la bordure à la bande de gravier, ils remettront alors un peu d’asphalte, retireront simplement la bande de gravier et les stockeront. »

« Pour l’année prochaine, ils se contenteront de retirer l’asphalte et de remettre le gravier. Ou, dans un monde idéal, ils retireraient la deuxième bordure et placeraient le gravier à proximité de celle-ci. »

« Il y a des circuits qui sont plus affectés que d’autres par les limites des pistes et certains ne nécessitent aucune modification. » a-t-il poursuivi.

« À Zandvoort, par exemple, les limites de la piste sont naturelles. Mais il existe d’autres circuits, comme Austin, où il y a des zones de limites de piste où nous aimerions mettre en œuvre ceci ou quelque chose de similaire, créant ainsi une dissuasion naturelle. »

« Par exemple, à Austin, à la sortie du virage 19, il y a un très large dégagement et à la sortie du 12, il y a un très large dégagement asphalté. Nous examinons chaque circuit pour voir où des améliorations peuvent être apportées. C’est un processus constant. »

En plus des virages 9 et 10 à Spielberg, la sortie du virage 4 a également été repensée cette année pour faire respecter les limites de piste.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Sergio Perez
Previous Story

Helmut Marko salue la performance de Perez en Espagne

Daniel Ricciardo
Next Story

Ricciardo le sait, il doit faire ses preuves avant la pause estivale

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Sergio Perez
Previous Story

Helmut Marko salue la performance de Perez en Espagne

Daniel Ricciardo
Next Story

Ricciardo le sait, il doit faire ses preuves avant la pause estivale